- Mariage adoulaire franco marocain
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Livret de famille marocain sans mariage - Forum Mariage
- Mariage mixte franco-camerounais mise en garde - Forum Mariage
- Mariage sans témoin bientôt possible ✓ - Forum Mariage
- Prime mariage - Guide
2 réponses
Bonjour
Je suis surpris par vos questions car il ressort de votre post que vous avez déjà de bonnes connaissances du sujet. Ne seriez_vous pas par hasard étudiant?
Dans cette éventualité , voici les textes de référence:
-Moudawana
_convention de La Haye du 14/3/1978
-règlement européen 2016/1103
-règlement europeen du 21/1/2019
-règlement européen du 29/1/2019.
Bonjour
Alors questions:
1/Cette femme est-elle uniquement française ou bi-nationale, le tout aux yeux de la loi marocaine?
2/ S'agit-il d'un mariage devant l'autorité marocaine, ou au Consulat de France?Si mariage marocain , il faut impérativement que la femme relève bien d'une religion monothéiste(juive ou chrétienne).
Un seul contrat suffit ; il<mentionnera , notamment,le régime matrimonial que vous choisissez et la loi applicable à vos successions.Mais attention pour la loi successorale elle ne vaudra que pour les biens situés au Maroc, aucun renvoi n'étant prévu par la moudawana ( l'épouse non musulmane ne peut hériter d'un musulman et seule la loi marocaine est applicable à la succession d'un marocain.
Si vous choisissez pour loi matrimoniale, la loi marocaine il s'agira d'un régime de séparation de biens. Il en ira de même si vous choisissez le régime de séparation des biens de la loi française. dans les deux cas les biens reçus par donations ou successions et les biens acquis pendant le mariage seront des biens propres à l'époux concerné.
Pour répondre à vos questions :
1) La femme est uniquement française.
2) Il s'agit d'un mariage devant l'autorité marocaine après avoir demandé le certificat de capacité à mariage au consulat de France.
D'accord je ne savais pas que seule la loi marocaine était applicable à la succession d'un marocain.
Je vous remercie pour vos réponses et pour votre aide,
Cordialement
28 sept. 2022 à 18:48
Bonjour Ulpien1,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de repondre et je vous remercie pour les informations. Je ne suis pas étudiant mais j'avais fait quelques recherches en amont.
Merci beaucoup pour la liste des textes de référence, je vais les regarder.
Bien cordialement