Vente d'un bien : ventilation terrain/maison et plus values

Fermé
evelynelevassor Messages postés 15 Date d'inscription lundi 26 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022 - Modifié le 30 sept. 2022 à 01:08
evelynelevassor Messages postés 15 Date d'inscription lundi 26 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022 - 28 sept. 2022 à 15:19

Bonjour,

Je vends une résidence secondaire en Corse. Terrain 2000 m2 au bord de la mer acheté en 1994 - Maison 75 m2 construite en 2014 pour 150 000€ - Donation à mes 2 enfants en 2016 pour un montant de 400 000€,

J'ai consulté 3 notaires qui me calcule des plus values nus propriétaires/usufruitiers très différentes avec des ventilations terrain/maison variables :

- Un notaire corse : 30% terrain et 70 % maison (il dit qu'il ne peut pas faire plus pour le terrain)

- Un notaire sur le continent : 60% terrain et 40 % maison (il dit que c'est le maximum pour le terrain)

- Enfin un autre notaire sur le continent : 70% terrain et 30% maison (il dit que la ventilation est correcte pour lui)

Les experts ou agences immobilières ne peuvent pas nous faire de ventilation précise. Aussi, nous laissons libre choix aux différents notaires consultés.

Nous sommes âgés de 73 ans et 67 ans.

Mes questions : les ventilations terrain/maison sont elles capitales pour le fisc ? ... peut on être rattrapés par le Fisc si les ventilations sont erronées donc des plus values diminuées? ....Le prix de la maison entre t elle en ligne de compte ?

Enfin, dernière question : un notaire a calculé nos plus values totales sans connaître le montant figurant sur la donation aux enfants alors que les 2 autres se basaient sur ce montant pour leurs calculs ..

Je n'y comprends plus rien du tout !

Merci de votre éclairage ... si possible

post fermé pour doublon ......

la modération

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
Modifié le 28 sept. 2022 à 11:11

Nous sommes âgés de 73 ans et 67 ans.                                                                                                                                      La  valeur fiscale de l'usufruit est de 30 % pour l'époux âge de 73 ans  et de 40 %pour l'autre .                                    Dès lors,  le  calcul se fait sur la part de moitié  donnée par chaque   époux en nue propriété.                                  Elle sera mathématiquement différente entre les époux

les ventilations terrain/maison sont elles capitales pour le fisc ?                                                                                          Réponse affirmative. Il  en  est ainsi dans la législation fiscale

peut on être rattrapés par le Fisc si les ventilations sont erronées donc des plus values diminuées?                            En principe,  le service de la  publicité foncière,  auprès duquel  les formalités sont remplies, devrait s'en apercevoir et y apporter les   corrections nécessaires..  

Le prix de la maison entre t elle en ligne de compte ?                                                                                                          Il, est  primordial puisque, mathématiquement,  la plus-value est = à la différence entre le prix de vente moins les valeurs assignées dans les actes  d'achat ou donation+ les frais d'actes....etc.....

Je n'y comprends plus rien du tout !                                                                                                                   Nécessairement, dans votre cas , la plus-value n'est pas simple à calculer.

0
evelynelevassor Messages postés 15 Date d'inscription lundi 26 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022
28 sept. 2022 à 13:04

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse très claire.

Une question : si le notaire s'est trompé dans ses calculs à notre avantage (c'est à dire qu'il n'a pas tenu compte du montant figurant sur la donation - contrairement aux 2 autres notaires qui m'ont donné des plus values nettement plus importantes) ... Qui est responsable en cas de redressement fiscal ? ... le notaire ou nous ?

Un notaire m'a dit que nous n'étions responsables que du pourcentage ventilation terrain/maison transmis.

Effectivement, vous avez raison, les calculs des plus values ont donné du fil à retordre aux 3 notaires.

Nous prendrons celui qui nous a communiqué les plus petites plus values (environ 100 000€) en sachant qu'il s'est peut-être trompé dans ses calculs puisqu'il n'a jamais eu connaissance du montant figurant sur la donation ...

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
28 sept. 2022 à 13:49

Qui est responsable en cas de redressement fiscal ? ... le notaire ou nous ?                                                                       Vous. Le  redevable légal de l'impôt est toujours le seul responsable de sa déclaration.                                                         Le notaire, lui,   n'est jamais responsable (fiscalement !).                                                                                                         Cela étant, si le service de la publicité foncière , destinataire de la déclaration de plus-value, constate une erreur, il percevra l'impôt suivant ses calculs. Il n'y aura pas de redressement. 

Un notaire m'a dit que nous n'étions responsables que du pourcentage ventilation terrain/maison transmis.                     Fiscalement, l'administration ne connaît que le "débiteur légal"  de l'impôt.                                                                         Si l'erreur est imputable en amont, il appartient au contribuable de se pourvoir à  l'encontre de l'auteur de  l'erreur..

Effectivement, vous avez raison, les calculs des plus values ont donné du fil à retordre aux 3 notaires.                             Je n'aurais pas voulu être à leur place.

0
evelynelevassor Messages postés 15 Date d'inscription lundi 26 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022
28 sept. 2022 à 14:16

Merci beaucoup pour vos précisions. Bonne journée !

0

Bonjour

Remarque majeure: je vends.......donation en 2016......!!! Gros problème influant sur la plus-value!

0

Un conseil: prenez la répartition du notaire corse;

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
evelynelevassor Messages postés 15 Date d'inscription lundi 26 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2022
28 sept. 2022 à 15:19

Merci pour votre conseil. Bonne journée 

0