Nationalité française par mariage [Fermé]

- - Dernière réponse :  Nancy - 4 sept. 2014 à 17:01
Bonjour,
Bonjour à tous

J'ai fait une demande de naturalisation par mariage. J'ai déposé mon dossier à la préfecture en décembre 2010. Je rentre chez moi vendredi 18 février 2011 et je trouve une convocation de la brigarde de sûreté urbaine qui me demande de me présenter pour affaire me concernant. Je n'en sais pas plus. Je suis hyper stressé. Je voudrais demander à ceux qui ont été convoqué à la police si c'est le même message pour la convocation.
Merci de m'aider. Je vous remercie d'avance.
Afficher la suite 

15 réponses

Meilleure réponse
33
Merci
salut,
Désolée, je n'ai pas de réponse à votre question mais tiens nous au courant.
Merci

Dire « Merci » 33

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21310 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2013
23
Merci
Bonjour,

J'ai fais une demande de nationalité française par mariage. Marié depuis 2005 et nous avons 1 enfant. J'ai eu une relation hors mariage et j'ai eu un enfants. Il refuse ma nationalité car j'ai eu un enfants hors mariage que faire? pensé vous que si je prend un avocat pouyr recour j'ai une chance de l'avaoir? Merci de vos reponse
23
Merci
Bonjour a tous
Pour vous donner une indication des délais à Lyon pour l'acquisition de la Nationalité Française par mariage.
08/07/2013 : déclaration d'acquisition en préfecture
20/08/2013 : Convocation en Préfecture et remise du récépissé de dépôt de dossier
05/09/2013 : Convocation au commissariat de Police de ma commune. pour un entretien sur l'intégration, à savoir si je fréquente des associations, lesquels etc... comme je n'en fréquente pas car entre le travail à mi-temps et s'occuper d'un bébé, ca coupe court à tout et l'inspecteur me dira qu'il a autre chose à faire que ce genre de choses.
09/07/2014 : Enregistrement de la déclaration dont j'apprendrais la date par la lettre arrivée de Nantes le 12/08/2014.
12/08/2014 : Projet d'acte de naissance arrivé de Nantes (avec une erreur dans l'écriture du prénom). Renvoyé avec rectification et photocopie des documents qu'ils ont déjà)...
04/09/2014 : Acte de naissance original arrivé de Nantes.
04/09/2014 : Demande de CNI et Passeport en Mairie avec acte de naissance, 86 € de timbres fiscaux et justificatif de domicile.

Je suis maintenant en attente de ces derniers documents. La mairie de mon domicile m'a dit qu'il faudra remettre le titre de séjour lors de la remise de la CNI

Entre temps, grand silence, pas d'infos si ok ou non et pas la moindre idée de la date de cérémonie en Préfecture comme annoncé.
14
Merci
Encore merci à tout le monde. J'ai repondu à ma convocation au commissariat cet après-midi et le policier était sympa. Il m'a tout de suite expliqué que c'est par rapport à ma demande de nationalité. Il m'a posé quelques questions aux quelles j'ai repondu. Puis, il m'a dit qu'ils vont aussi procéder à une enquête de voisinage et qu'ils pourront éventuellement venir voir si effectivement ma femme et moi vivons ensemble. Je suis très soulagé. Je souhaite beaucoup de courage et bonne chance à nous tous
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2013
1
12
Merci
Bonsoir

je m'adresse a vous parce que je viens de recevoir un mail dont lequel on me dit:

Monsieur,

Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre déclaration a été enregistrée le 24 janvier 2013 sous le numéro *****/13.

Le sous-préfet de Meaux sera chargé de vous informer de votre acquisition de la nationalité française.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil.

ce que je voudrais savoir c'est le sens de cet mail est ce que c'est favorable ou c'est un mail que le REZE ENVOIE A TT LE MONDE ?

MERCI D'AVANCE
Afrikarnak
Messages postés
27095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5240 -
Bonjour..
On ne peut répondre avec certitude car la décison à retirer à la Préfecture peut être un des 4 cas suivants:

Décision d'irrecevabilité de la demande,

Décision d'ajournement de la demande,

Décision de rejet de la demande,

Décision favorable à la demande qui sera suivie d'un décret de naturalisation.

Si tu as le bon profil ce serait plutôt la 4ème solution, c'est ce qu'on te souhaite!
Le meilleur moyen de savoir c'est d'aller en Préfecture ce Lundi..
A+
Merci ;) oui je suis convoque a la prefecture de Melun 1 er etage le lundi 11 FEVRIER 2013 A 10 H
Afrikarnak
Messages postés
27095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5240 -
OK... On croise les doigts.. Tu nous diras?
A+
oui g eu une repons possitives ;) maintenant a faire mes papier pour avor ma carte d'indentite :)
Aplus
guetta cest rapide pour toi ta reponse 15 jour
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
9
Merci
bonjour
moi j'ai fait une demande de nationalité française a la prefecture le 7 janvier 2012, j'ai reçu le recepicé 3semaines après et j'ai passé mon entretien au commisarriat de police le 6 avril 2012, ensuite, plus de nouvelle du tout, j'ai vu que la loi et la procedure pour avoir la nationalité par mariage a changé depuis janvier 2012, donc je me demande si les delais ont changé aussi ,est ce que ça prends maintenant plus ou moins de temps.
et j'ai vu aussi qu'il y'a des gens qui ont eu la visite des policiers chez eux aussi.
je cherche a echanger des nouvelles avec des personnes qui sont dans le même cas que moi.
moi j'attends avec patience car je travaille en interim, et depuis un mois la société ne veux plus me garder en interim elle préfère me faire un cdd jusqu'à la fin de l'année, est comme j'ai qu'une carte de sejour qui expire dans 1mois et demi,je ne peux pas, et même si je fais une demande de renouvellement de carte de sejour, le temps de l'avoir on va être en mois de septembre, en fin la solution c'est d'avoir la nationalité française pour être tranquille.
merci d'avance pour vos réponses.
moi jai le meme cas que toi mais jai eu une 2eme convocation de police,je ne sais pas ks qu ils veulent ????
8
Merci
Mon mari a eu la nationalité francaise par declaration et il a pendant la procedure été convoqué par la police ma presence etait obligatoire cette convocation a pour but de voir si tu es bien intégré en france ils te poseront quelques questions sur ta vie rien de mechant soit naturelle cool et tout ce passera bien.
7
Merci
Bonjour,

Je voulais savoir si il y a un moyen de se renseigner pour l'état du dossier. Est ce qu'il y a un numéro spéciale ou un service spéciale ou l'on puisse se renseigner sur l'avancé du dossier (adresse mail ou numéro de téléphone) . Cela est assez stressant de rester sans nouvelle surtout que cela fait 10 mois maintenant.

Merci de vos réponse
sarah2012
Messages postés
5867
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2018
1150 -
bonsoir,

Le ministère a un an pour rendre sa décision

Cordialement
Mon mari est de nationalite francaise decede en france .je n'est jamais mis les pieds en france quels sont mes droits concernant la retraite et là nationalite
,
Afrikarnak
Messages postés
27095
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5240 -
Bonjour..
Pour la Nationalité 'par mariage' voir ici:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2726.xhtml
Le mari étant décédé cela va sans doute poser problème..

Pour la retraite (Pension de reversion..) c'est ici:
http://vosdroits.service-public.fr/N378.xhtml
Attention! Deux régimes distincts (Régime général ou Fonctionnaire). Encore faut il que le mari ait cotisé à un de ces 2 régimes..
A+
6
Merci
Bonjour à tous,

Oui, ok; mais la question était: est-ce qu'il y a un numéro, un point de contact, pour faire son suivi de dossier ?
A Nantes, à la prefecture ?

Merci à ceux qui une petite idée !
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2013
6
Merci
bonjour je viens de déposer mon dossier de naturalisation par mariage et je voulais savoir si après le rdv a la gendarmerie ils sont de passer a la maison car on veut partir en vacance
Bonjour,je voulez savoir q es qui ton dit a la préfecture quand ta déposer le dossier merci pour ta réponse d'avance
5
Merci
Bsr,

Avez vous eu des nouvelles?moi jai envoyé mon dossier de demande de nat française par la poste (pref maine et loire) de demande conjoint de français depuis 8ans octobre 2011. J'ai tjr pas eu de recipicé mais plutot j'ai recu un courrier me convoquant à la pref avec ma conjointe pour declaration de demande de nat et à la suite il me delivreront un recipicé je pense. ans juste pour le recipicé je trouve très long.
Question1: Il fraudrais attendre combien de temp encors?

Merci de vos reponses
Bonsoir, cela fait longtemps mais k'en est il de votre situation depuIs ce rendez-vous à la prefecture? C'était pour vous donnr le récépissé?
5
Merci
0240844622
0240844620

numero Réze
5
Merci
j'arrive pas écrire mail de REZE les numéros tel :0240844622
0240844620
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2013
5
Merci
excuser moi apres "ils sont rajouter obliger" merci!!!
4
Merci
Bonjour,
J'ai fait une demande de naturalisation française le 05 sept 2011 et j'ai reçu le recipisse dans 1 mois. Lors de ma demande ( 5 SEPT 2011 ) j'ai eu un entretien assez long. on ma posé plusiers questions " Qualification, travail, ma famille (ma femme elle fait quoi, elle vas travailler ou pas, je parle quel langue avec elle), enfant, voisins, amis(si j'ai des amis français ou etranger et je parle quelle langue avec eux), la langue française , mes etudes, centre d'interêt, si j'ai pas une relation avec des associations, Après j'ai du lire un paragraphe et j'ai aussi du écrire( environ 10 lignes ). Ensuite on ma dit qu'il y aurai une enquete qui sera faite par les policiers. Les policiers sont passé plusieurs fois chez moi mais j'etais pas là. le 30 Mars 2012 j'étais convoqué par le commissariat pour un entretien. cet entretien a été très rapide. On ma posé des question comme, nom, date de entre en france, date de mariage, adresse, c'est tout.
En espérant que mon experience vous aideras. Sil y'a des questions n'hésitais pas.
depuis la reception du recipisse il faut attendre 12 mois pour la reponse finale
C bon je viens de recevoir par mail la confirmation de ma declaration de nationalité...

J'ai fait une demande de naturalisation française le 05 sept 2011 et j'ai reçu le recipisse dans 1 mois. Lors de ma demande ( 5 SEPT 2011 ) j'ai eu un entretien assez long. on ma posé plusiers questions " Qualification, travail, ma famille (ma femme elle fait quoi, elle vas travailler ou pas, je parle quel langue avec elle), enfant, voisins, amis(si j'ai des amis français ou etranger et je parle quelle langue avec eux), la langue française , mes etudes, centre d'interêt, si j'ai pas une relation avec des associations, Après j'ai du lire un paragraphe et j'ai aussi du écrire( environ 10 lignes ). Ensuite on ma dit qu'il y aurai une enquete qui sera faite par les policiers. Les policiers sont passé plusieurs fois chez moi mais j'etais pas là. le 30 Mars 2012 j'étais convoqué par le commissariat pour un entretien. cet entretien a été très rapide. On ma posé des question comme, nom, date de entre en france, date de mariage, adresse, c'est tout.

Monsieur,
Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre déclaration a été enregistrée le 28 août 2012 sous le numéro xxxx/12.
Le préfet de xxxx sera chargé de vous informer de votre acquisition de la nationalité française.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.
La cellule accueil.
merci pour c informations
Bonjour NALLE,
Je suis dans la même situation que vous, depuis le 23 octobre 2012, que j'ai reçu mon récépissé de dépôt de demande de naturalisation à la sous-préfecture de Saint-Denis, j'attends, toujours un courrier, car le personnel préfectoral qui m'avait auditionné, m'avait dit que j'aurai une réponse entre 6 voir 8 mois d'enquêtes.
Donc je suis dans l'attente, je n'ai pas encore été convoqué par la police, j'attends.
Bnonsoir Nalle ...c'est pa la pein que tu attends l'enquete fait automatiquement ...
Dossier à la une