Pouvoir d’achat / Belgique

Catiham_210170 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2022 - Modifié le 24 sept. 2022 à 18:51
 alfred - 24 sept. 2022 à 18:19

 Bonjour,

avez vous des trucs et astuces pour faire face à la diminution du pouvoir d’achat actuel ?

merci pour votre aide, c’est désespérant ???? 

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Inflation = perte en pouvoir d'achat

L'inflation actuelle (5.9% fin août 2022) est bien réelle et progresse de mois en mois, sans qu'il soit possible de savoir ce que nous réservent les années à venir. Elle a son origine dans l'augmentation des prix des matières premières, les pénuries engendrées par les désordres post-covid, et même l'impression monétaire à tout-va de la Banque Centrale Européenne. Tout ça débouche sur la dévalorisation de l'euro, l'augmentation des prix à la consommation. Tous les ménages en subissent les conséquences.

Trucs et astuces (pour reprendre vos mots) :

* pour les dépenses quotidiennes, voir réponse de hoquei44. 

* les placements financiers sont également concernés par l'inflation. Schématiquement : % net des placements (livrets et assurances-vie) - % inflation = % négatif de perte pour l'épargnant. A l'heure actuelle, c'est le LEP (livret d'épargne populaire) qui s'en sort le moins mal, livret réservé aux épargnants éligibles. LEP 4.6% annuel au 1/08/2022.

1
hoquei44 Messages postés 16304 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 8 770
Modifié le 24 sept. 2022 à 08:21

Bonjour,

1/ Arrêtez de regarder les médias car la baisse du pouvoir d'achat n'est pas une réalité pour tout le monde même sans revalorisation de salaire. Personnellement, j'ai pris le temps de repointer mes comptes et... non, cette année je n'ai pas connu de perte de pouvoir d'achat. Les chiffres annoncés dans la presse ne sont que des moyennes qui varient selon les régions et la composition des ménages. Certes mes dépenses ont un peu augmenté et mais bien moindre que mon salaire qui a été revalorisé d'un montant inférieur à l'inflation "nationale" mais d'un autre côté bien plus que celle que j'ai subit. Si j'écoutais les médias, je penserais à tord avoir perdu en pouvoir d'achat, alors qu'en réalité j'ai gagné. Depuis des années les gens se plaignent de la très forte inflation (qui rogne le pouvoir d'achat) depuis le passage au franc, alors que l'inflation n'avait jamais été aussi basse. Aujourd'hui malheureusement les aprioris reçoivent un échos favorable des médias, donc les gens, même non concernés par l'inflation, pensent tous être victime de la perte de pouvoir d'achat alors que hausse des dépenses est aussi du au fait que l'on consomme d'avantage en avançant dans la vie.

Coupez la télé, et vous enlèverez l'effet nocebo dont de nombreux ménages sont victime.

2/ Vous prenez le temps de renégocier vos contrats : téléphonie...

3/ Revoyez votre mode de fonctionnement au quotidien. Vous prenez vos dépenses une par une, et pour chacune d'elle vous vous demandez comment faire pour la diminuer ou substituer le besoin auxquelles doit satisfaire la dépense par un autre moins onéreux.

Exemple : choisir entre

- prendre la voiture pour 30€ pour faire un trajet de 90km en 1h00

- prendre le train pour 8€ et finir à vélo (0€) pour le même trajet, mais en 1h45

C'est moins cher cela préserve votre pouvoir d'achat pour le besoin qui est de vous déplacer d'un point A à un point B, mais en acceptant un allongement du temps à y consacrer. Et, là vous économisez 22€ pour 45 minutes, c'est comme si vous étiez payé 29€/h.

4/ Lorsque vous avez des contrats, distinguer bien les charges fixes et les charges variables afin de comprendre l'impact de votre consommation sur le montant total de la facture.

Sur un facture de gaz, hors chauffage, vous pouvez avoir pour 40€ d'abonnement et 5€ de consommation. Donc les économies en été sur la consommation de gaz ont un effet négligeable sur la facture. Si vous réduisez votre consommation de 40% du gaz en été (avec mon exemple) vous ne paierez que 43€ au lieu de 45€, soit une économie de 5%. Si vous ne faites pas la distinction entre charges fixes et charges variables, il peut y avoir un sentiment de frustration qui vous gagne lorsque vous remarquer que globalement sur les efforts faits n'ont pas le même impact sur la facture. Par ailleurs le fait de comprendre le fonctionnement de la facturation permet de mieux l'appréhender et de faire plus attention à nos gestes aux quotidiens qui sont déclencheurs de facturation.

CB


0
philippe6613
24 sept. 2022 à 10:17

bonjour , voir ce qui est utile dans vos achats quand vous faite les courses ....!

0

Bonjour,
Installez sur votre ordinateur, si ce n'est déjà fait, un petit logiciel gratuit (il y en a plein sur Google) de comptabilité familiale cela vous permettra de mieux voir "où passe votre argent" et de faire la chasse aux dépenses superflues ou redondantes...
Cordialement,

0