Accès des voisins à mon terrain

Johnny_5 Messages postés 2 Statut Membre -  
BmV Messages postés 98573 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison dont le terrain possède un moine hydraulique (un répartiteur de l'eau provenant d'un ruisseau).

4 propriétaires en aval de ce répartiteur ont historiquement, selon les documents des précédentes ventes de la maison, un droit d'accès à ce moine.

Les voisins se disputant le débit (...) ils accèdent régulièrement et librement à ce moine situé dans ma pelouse (sans grillage).

Comment et puis-je réguler ces accès ?

Je vous remercie.

Jean

3 réponses

BmV Messages postés 98573 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 231

4 propriétaires en aval de ce répartiteur ont (...) un droit d'accès à ce moine.

Quelles sont les conditions, mentionnées dans l'acte, qu'ils doivent remplir pour accéder à cet ouvrage situé sur votre propriété ?

Ou bien ce droit d'accès a été instauré et acté sans restriction ni condition particulière ?

0
Johnny_5 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour BmV,

Je n'ai pas l'acte notarié avec moi cette semaine.

Il me semble qu'il n'y a rien de précisé sur d'éventuelles restrictions ou conditions, que les propriétaires de parcelles nommées peuvent accéder au répartiteur (peut-être est-il précisé le terme "droit d'accès"). 

Est-ce que ces informations sont suffisantes ? Sinon je reprendrai les termes exacts en fin de semaine.

Je vous remercie.

Jean.

0
BmV Messages postés 98573 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 231

Afin de "réglementer" éventuellement la circulation des personnes sur votre propriété, il faut impérativement au préalable connaître les conditions d'exercice de ladite servitude.
Si conditions il y a.

En cas de doute, contactez votre notaire muni de l'acte de servitude.

0