Divorce : paiement voyage enfant

Lola - Modifié le 3 oct. 2022 à 11:53
 Lola - 19 sept. 2022 à 19:28

Bonjour,

Je souhaite que mon fils puisse partir à l'étranger faire un voyage pour parfaire son anglais. Puis-je exiger de mon ex mari de payer la moitié? Le jugement indique que les gros frais doivent être partagés.

Merci beaucoup pour votre aide

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
19 sept. 2022 à 12:42

Bonjour

Il faut relire le jugement qui spécifie la nature des frais et l'assortit généralement de la condition que les deux parents soient d'accord pour les engager .

Je n'ai jamais eu connaissances du partage des frais de voyages linguistiques autre que dans un cadre scolaire, le reste étant du domaine de l'organisation des congés avec son enfant ( ou pas) et qui dépasse le simple cadre de l'obligation alimentaire. .

A voir avec votre avocat si le jugement est adapté à la situation actuelle , et à l'évolution des situations de chacun ( revenus/charges notamment si au premier jugement vous n’étiez pas en couple ou n'aviez pas les mêmes revenus) avec des éléments factuels pour calculer une éventuelle demande de hausse ... et ne pas se retrouver, au final avec une baisse de sa participation .

0

Merci pour votre retour... 

Sur le jugement, il est précisé qu'il faut un commun accord sur les frais exceptionnels. Hors je n'ai jamais son accord...

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
19 sept. 2022 à 17:16

Et ce ne sont même pas des frais exceptionnels si ce n'est pas dans le cadre de la scolarité .

L'obligation alimentaire couvre des besoins : et ce ne sont pas des besoins accessoires à la scolarité ou à son suivi de santé

Je persiste sur le fait que vous devriez prendre le premier jugement, mettre à plat votre situation à vous dans un premier temps pour constater son évolution

Vous pouvez recuperer aussi les elements du premier jugement au sujet de votre ex et les rapporter à sa situation d'aujourd'hui ( vous pouvez vous aider de cela : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F632 )

Calculatrice en main vous aurez une idée de ce qui se passerait si vous, ou lui, saisissez le JAF pour une réévaluation de pension .

Mais en ce qui concerne un voyage linguistique ( ou pas, d'ailleurs) ce ne sera jamais obligatoire d'y participer .

Pensez qu'il y a des associations qui permettent des échanges internationaux et que parfois, les collectivités mettent en place cette possibilité ou un financement moyennant du bénévolat dans des associations .

0

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question et pour votre réponse très complète.

0