CDI 35h mais pas d'appartement...
_lael_ Messages postés 5089 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 19 sept. 2022 à 10:02
- J'ai un travail mais pas de logement
- Peut-on cumuler 2 cdi de 35h - Forum CDI
- Simulateur de calcul du préavis démission cdi - - Licenciement-Démission
- T3 definition appartement - Guide
- Horaires 35h sur 5 jours - Forum salariés
- Lettre de demission cdd pour cdi - Guide
3 réponses
18 sept. 2022 à 22:43
Bonjour,
Merci ne vous oblige à rester non plus...
Sinon, il y a l’hôtellerie.
CB
Les hôtels c'est 50€ la nuit au minimum et je ne peut pas amener ma maison avec moi dans la chambre.
J'avais pensé à louer un Airbnb mais je trouve sa dommage d'en être amenée à faire sa car les prix des Airbnb sont souvent hors de mon budget et aussi il faut donc déménager à chaques fois avec mes affaires (meubles, vaisselle, vêtements...) A chaques fois car la plus part des Airbnb que j'ai trouvé sont déjà réservé aux périodes de Noël alors je devrais partir pour aller ailleurs...et de niveau partir...et de nouveau partir...
Ce n'est pas une vie sans compter que je travaille aussi et que je n'ai pas tout le temps que j'aimerais pour pouvoir me permette de faire des allez retours d'Airbnb en Airbnb.
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'à moi que sa choque et que c'est normal de devoir vivre dans des Airbnb et d'en changer tout les 3 mois...et de ne pas avoir d'appartement pour sois, limite je ne devrais pas ouvrir ma bouche ?
Si je ne suis pas contante je n'ai qu'a partir ?
Je suis largement en mon droit de vivre sous un toit que je sache ?
Et de vivre dans le pays dans lequel je travail ?
Partir pour aller ou ? Dans un pays dont je ne connait ni la langue et dans lequel je n'ai pas de travail ? En effet c'est très intéressant comme proposition...
19 sept. 2022 à 03:24
bonjour,
- Les locations Airbnb sont des locations saisonnières = pour des personnes qui ont déjà leur résidence principale ailleurs et qui cherchent un logement temporaire en résidence secondaire (pour, par exemple, un WE ou des vacances inférieures à 3 mois) : donc, pas pour vous dans le cas présenté, puisque vous recherchez un logement en résidence principale.
- Les bailleurs (et ils sont très très très nombreux) qui ont une assurance Garantie Loyers Impayés (GLI) ne sont pas en droit de demander au locataire un garant, sauf si ledit locataire est un étudiant OU un apprenti : donc, si vous n'êtes ni étudiant ni apprenti, ne pas avoir de garant n'est pas un problème.
- Bailleurs et agences prennent en compte les revenus fixes (= hors primes, parce qu'elles peuvent s'arrêter n'importe quand) => considérez plutôt que vos revenus sont de 1100 € mensuels (1800-700) et cherchez un logement avec un loyer aux environs de 366 € avant le PAS (Prélèvement A la Source), ou aux environs de 407 € si revenus sont considérés après le PAS (= 2,7 fois le montant du loyer seul)... et faites attention, on peut aussi vous demander ces deux mêmes % mais pour le total "loyer + charges".
- Et attention à la "sous-location" : elle n'est légale QUE avec l'accord écrit du bailleur à son locataire en titre. Sans autorisation écrite du bailleur, s'il s'en apercevait et qu'il n'était pas d'accord, il serait en droit de résilier le contrat de location dudit locataire (et le sous-locataire devrait quitter le logement au plus tard en même temps que le titulaire du bail).
- Vous pouvez cherchez une "colocation" : loyer et charges reviennent moins cher puisque partagés avec au moins 1 colocataire (mais attention : un bail unique comporte l'énorme contrainte de la clause de solidarité et rares sont les colocations avec des baux individuels qui eux, n'ont pas dette clause).
- Vous pouvez aussi chercher une location inter-générationnelle : un faible loyer contre des petits services à une personne âgée.
.
En complément et à toutes fins utiles,je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
cdt.
Modifié le 19 sept. 2022 à 10:11
"Venant de mon propre pays, je trouve sa révoltant qu'étant une des plus grande puissance mondiale et un des pays les plus riche du monde, des jeunes françaises avec un CDI et qui se lèvent chaques matin pour travailler doivent dormir dehors ! Ou sous louer des appartement a des amis partis en vacances !"
C'est la conséquence de lois trop protectrices des locataires.
Il faut minimum 2 ans pour expulser un locataire qui ne paie plus son loyer voire même bien plus s'il a des enfants en bas âge ou se rapproche d'associations qui connaissent toutes les méthodes pour "ralentir" la procédure et la faire traîner 3 voire 4 ans.
Il y a aussi le risque de retrouver son logement saccagé ou insalubre par la faute du locataire sachant que dans la majorité des cas les locataires se rendent insolvables pour faire effacer leurs dettes et échapper à leurs responsabilités.
Ce qui fait qu'un propriétaire peut se retrouver dans une situation financière très compliquée car la très grande majorité des propriétaires compte sur ces loyers pour rembourser un emprunt ou bénéficier d'un complément de retraite, ce ne sont pas de riches rentiers comme certains aiment à le dire et le penser.
Perdre 2, 3 voire même 4 ans le loyer et devoir refaire à neuf un appartement c'est tout de suite une perte sèche de 50 à 60k€ pour le bailleur augmentés en moyenne de 6.000€ de frais de procédures judiciaires pour expulser le locataire.
Souvent les économies du bailleur y passent et il se fait saisir le logement par la banque ou ses créanciers pour défaut de remboursement d'emprunt, de charges de copropriétés ou autres.
Sachant que si le bailleur tente d'expulser son locataire lui-même par la force c'est du pénal avec de la prison à la clé.
Alors qu'un locataire qui ne paie pas le loyer et saccage le logement c'est uniquement du civil où il risque juste d'être condamné à payer ce qu'il doit, à condition qu'il soit solvable.
S'il n'est pas solvable il passe en commission de surendettement et on s'empresse de lui effacer sa dette.
Pour toutes ces raisons les bailleurs acceptent principalement des profils peu risqués avec des garants.
Ou passent par une Garantie Loyer Impayée qui n'accepte que certains profils et n'accepte pas la garantie visale.
D'autant que la garantie Visale est loin d'être parfaite même si elle s'est un peu améliorée.
En particulier l'indemnisation en cas de dégradations est ridicule et ne couvre pas le mobilier.
Personnellement en tant que bailleur j'accepte la garantie Visale mais uniquement dans les colocations.
Dans des logements normaux je demande obligatoirement un garant également pour toutes les raisons évoquées plus haut.