Comment choisir une mutuelle
nenuphar. Messages postés 5978 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 21 sept. 2022 à 10:07
5 réponses
18 sept. 2022 à 17:03
Bonjour,
Si celle que vous aviez vous convenait, vous n'avez qu'à la garder...
Voir ce lien explicatif : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
CB
19 sept. 2022 à 09:41
si je peux trouver un meilleur rapport qualite prix ca m'irait car les depassements sont pas pris en compte
mais je croyais qu'on gardaiut sa mutuelle que un an apres
20 sept. 2022 à 09:01
donc comment chercher?
20 sept. 2022 à 11:03
Bonjour,
Prendre rdv directement en agence ayant pignon sur rue ce qui semblerait être le plus adapté à votre situation, ou faire des devis sur internet (ne tapez pas d'éventuels codes reçus par sms car cela pourrait bien être une signature électronique qui vous engagerait).
Voir ensuite si vous répondez aux conditions de la portabilité pour votre mutuelle collective (voir le lien de hoquei44) et s'il est réellement intéressant de souscrire à une autre mutuelle (pensez vous reprendre ou retrouver un travail rapidement ?) . Faire déjà deux devis avec des garanties équivalentes à votre mutuelle entreprise afin d'avoir une base pour comparer et ensuite demander des devis avec des garanties plus élevées sur les soins que vous évoquez.
Cdt
nb : la période de maintien des droits (portabilité) est de 12 mois au maximum (si votre contrat où vous allez être licencié a duré cinq mois, la portabilité sera de cinq mois) si vous répondez aux conditions lors de votre licenciement et si vous répondez toujours aux conditions pendant cette période de maintien des droits.
20 sept. 2022 à 14:24
mais on m'a dit qu'il y a des comparateurs de mutuelles
pour repartir avec une nouvelle ca serait peut etre interessant?.
Modifié le 20 sept. 2022 à 14:51
Certaines personnes sont plus à l'aise d'établir des devis en face à face avec un conseiller, d'autres préfèrent le dématérialisé. Si sur internet, vous serez très certainement ensuite sollicité par téléphone ; c'est à ce moment là qu'il ne faut pas se laisser abuser (attention ce n'est pas une généralité mais malheureusement il arrive que certains professionnels insistent lourdement et en moins de temps qu'il ne faut, vous avez souscrit en validant un code reçu par sms ; en agence, prenez aussi le temps de la réflexion avant de souscrire !)
Cdt
nb : vous saurez si çà peut être intéressant lorsque vous aurez fait établir des devis et que vous aurez comparé les garanties... si vous avez le droit à la portabilité, ce maintien est gratuit (hors option éventuelle) pour vous pendant la période de portabilité tant que vous répondez aux conditions. Donc voir si adhérer à une nouvelle mutuelle en contrat individuel par exemple à 120 euros par mois est intéressant (il faut se poser les bonnes questions : avez vous actuellement plus de 120 euros par mois qui vous reste à charge après l'intervention de votre mutuelle collective, pensez vous retravailler si oui auquel cas vous devriez avoir à nouveau une mutuelle collective d'entreprise ....)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 sept. 2022 à 09:18
non je ne pense pas trouver rapidement de nouveau travail
apres j'aurai au moins 6 mois avec la mutuelle actuelle mais dans mon cas il ne faut pas trainer.
Quels liens me conseillez vous pour comparer?
21 sept. 2022 à 09:26
Bonjour,
Les comparateurs d'assurance sont par définition tronqué, il gagne leur argent par les assureurs pour qu'ils mettent en avant tel ou tel chose.
Vous pouvez aller voir un courtier en assurance, mais lui ira au plus simple, comparer les prix.
Ya pas de magie en gros, vous aller sur les sites internet des mutuelles/assurance, vous faite un devis en fonction de vos besoin (hospi, lunette, auditif, medicament,...) et vous voyez le meilleur rapport assurance/prix.
Modifié le 21 sept. 2022 à 10:07
Bonjour admhelp,
https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/
Extrait : L'utilisation des messages du forum à des fins commerciales et publicitaires est interdite. Ce qui explique que la mention de téléphone, d'adresses email ou de liens URL soient prohibés, sauf si cette mention renvoie à des institutions ou organismes à but non lucratif.
Je ne peux pas vous dire plus que ce que je vous ai indiqué dans mon dernier post.
Bien cordialement.