Valeur juridique d'une photocopie d'un titre de propriété

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 18 sept. 2022 à 09:31
Gayomi Messages postés 18792 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 18 sept. 2022 à 13:02

Bonjour a tous

J'ai un voisin qui envisage sérieusement de remettre en cause une servitude dont je bénéficie

Cette servitude est actée, mais je ne possède que la photocopie de l'acte retrouvé il y a quelques années aux archives départementales

En cas de procédure judiciaire, quelle est la valeur de cette photocopie?

Dois je demander a un huissier de se rendre aux archives et de faire une photocopie certifiée conforme de cet acte?

Merci par avance pour vos réponses

1 réponse

Bonjour,

Vous pouvez obtenir une copie conforme, auprès du service de publicité foncière du lieu de situation du bien.

1

Bonjour

Merci pour votre réponse

Même pour un acte très ancien ? ( Plus de 150ans)

0
Gayomi Messages postés 18792 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 10 172 > Terrien16
18 sept. 2022 à 13:02

Faites une demande au SPF. Si une servitude est toujours en vigueur, elle a été retranscrite.

Une photocopie, même certifiée, ne vous donne pas de droit. Elle atteste qu'un acte a existé mais pas que son objet est toujours en vigueur.

Il suffit d'imaginer que si X fournit une copie d'un titre de propriété d'un bien acquis par son aïeul à la fin du 19ème siècle, cela ne signifie pas que ce bien soit la propriété de ses descendants. 

0