Une photocopie de ma carte d’identité est t’elle valable pour partir ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
je pars demain est ma carte d’identité est déjà à la destination ou je dois allez, une photocopie de ma carte d’identité est t’elle valable pour partir ?

5 réponses

Non
Seuls la CNI ou passeport sont valables
Messages postés
82717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 septembre 2021
14 375

« ma carte d’identité est déjà à la destination ou je dois allez » : et, accessoirement, pourquoi donc est-elle "là-bas" au lieu d'être dans votre poche ?

Messages postés
13764
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2021
7 217
Bonjour,

Non, cela ne vaut rien car une photocopie est très facilement falsifiable.

CB
merci de votre réponse , même en numérique ? comment puis je faire ?
Utilisateur anonyme > lea
mais pourquoi votre cni est en espagne?
Messages postés
7831
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 septembre 2021
5 469
Bonjour

Tout dépend par quel moyen vous partez et où vous vous rendez
merci je me rend en espagne en avion j’ai embarquer en ligne
> lea
Donc impossible
Messages postés
21345
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2021
9 317
A la limite, une photocopie certifiée conforme par une mairie (ce qui nécessiterait que vous ayez actuellement le document dans la main) pourrait peut-être passer.

Mais on se retrouve face au paradoxe.
Si vous retrouvez votre carte à votre lieu de destination, vous n'avez rien à perdre à essayer. Vous aurez la vraie carte au retour, et donc aucun risque. Mais comme vous n'avez pas la carte en main, impossible de faire cette photocopie certifiée.

Et à l'opposé, si vous avez moyen de faire cette photocopie conforme, il faudrait être idiot de partir en laissant la pièce d'identité. Car le vrai risque du 'rien à perdre à essayer', c'est évidemment au retour. A l'allez vous tombez sur une personne cool qui vous laisser passer (y compris au risque de perdre son emploi). Mais au retour, quand vous êtes à des milliers de km de chez vous dans un pays étranger, on ne vous laisse pas embarquer pour revenir.