Inapte au travail, RSA santé ou RSA ?

Mathinao - Modifié le 16 sept. 2022 à 16:47
kang74 Messages postés 4751 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 19 sept. 2022 à 09:39

Bonjour,

J'ai 26 ans.

Je suis allé consulter un psychiatre qui m'a déclaré inapte au travail (sur papier pour une demande de MDPH) en juillet. (J'ai un trouble de l'attention, avec hyperactivité, je suis aussi hypersensible et multidys, dyspraxique notamment).

Je pense qu'il a cru que j'étais en déprime même si je ne lui ai pas dit ça. Je précise que je n'ai jamais travaillé, hormis pour des courtes périodes d'essai, un service civique et des stages et formations. La plupart n'étaient pas rémunérés.

Le problème, c'est que j'ai fait pour la 1ère fois une demande de RSA en ligne début septembre et je viens de voir que j'allais effectivement toucher une somme de près de 520 € mensuels à partir de septembre. 

Je ne touche pas d'autre revenu mais j'ai envoyé une demande de MDPH pour être reconnu RQTH, (pour que mon futur travail soit adapté à mes troubles cognitifs), je ne demande pas forcément L'AAH.

Sauf qu'on m'a dit que comme j'étais déclaré inapte au travail, il ne fallait pas que je demande le RSA mais le RSA santé, je ne savais même pas que ça existait. 

Le souci, c'est que je n'ai pas demandé à être reconnu inapte au travail et comme j'ai plusieurs troubles cognitifs, j'aimerais travailler mais en commençant par un temps partiel au début et sans le permis B obligatoire, puisque je n'ose pas encore le passer. 

Je crains pour mon futur, déjà parce que sans travail, je ne peux pas cotiser pour la retraite et aussi, parce que d'un point de vue éthique, je n'ai pas envie de profiter du système du RSA, je le souhaite pour avoir une aide financière en complément d'un revenu mais pas de vivre que de ça. 

Donc, voilà, je suis paumé, j'aimerais savoir si je dois avertir la CAF pour dire que je suis inapte au travail et qu'ils doivent me retirer le RSA pour l'échanger contre le RSA santé ou pas ?

En sachant que je ne connais pas le montant du RSA santé, je ne sais pas s'il est plus élevé que le RSA, s'il est égal ou s'il est moins élevé.

Désolé si mon message est brouillon et merci de vos réponses. 

5 réponses

Quelqu'un est il dans ma situation ?

Je ne sais pas quoi faire pour le RSA santé ou le RSA ?! 

Merci. 

0

Bonjour

Le RSA santé n'existe pas en tant que tel. Il doit s'agir de l'assurance mutuelle santé, la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) dont bénéficient les bénéficiaires du RSA. 

0

Bonjour,

Le Rsa santé  n est qu'une  annotation de service je crois, qui permet à  votre référent d'indiquer  dans qu'elle  situation vous êtes  et qu'elles  mesures mettre en place pour vous apporter une aide  au sein de cet  Rsa et ce que vous aussi devez faire. Au lieu d'appuyer  sur la recherche d'emploi directement  cela va plus se diriger sur la santé avant je crois afin de vous permettre d'avancer sur votre situation. Vous vous inscrivez au Rsa et lors de votre premier rendez vous avec votre référent il vous sera demandé  des renseignements plus poussés qui lui permettront de savoir comment requalifier votre Rsa, si je ne me trompe pas . 

0

Mais au  Rsa ou "Rsa santé"  vous percevez le RSA (identique). 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kang74 Messages postés 4751 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 171
Modifié le 19 sept. 2022 à 09:40

Bonjour

Vous devez faire le point avec une assistante sociale pour le dossier MDPH à modifier ( pour qu'ils évaluent votre taux de handicap par une demande d'AAH) pour le motif de demande de RSA à changer notamment avec la notion d'incapacité de travailler .

Est ce que cela vous empechera de travailler, si vous le souhaitez, ponctuellement ou pas ? Non .

Mais les démarches pour vous insérer au mieux seront differentes, peut être avec l'aide de l'AGEPHIP et Cap emploi, pour vous trouver au mieux dans la société et pas en difficulté : vous aurez plus de financement pour mener à bien vos projets, à définir .

Reconnu handicapé, vous pouvez avoir un bilan professionnel qui prend en compte vos difficultés, une formation adaptée, un poste aménagé .

Vous êtes jeune, mieux vaut compenser vos difficultés que les subir toute une vie .

Et ce n'est pas parce qu'on a l'AAH un temps qu'on est  interdit de travailler : c'est juste une sécurité quand vous n'y arrivez plus .

0