Peut-on porter plainte pour harcèlement indirect ?

Julieluc - 15 sept. 2022 à 15:22
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 - 18 sept. 2022 à 16:42

Bonjour,

Je suis en couple depuis 6 mois avec un homme qui a eu 3 enfants avec son ex.

Cette dernière a du mal à accepter la situation et elle lui envoie des messages vocaux à répétition qui parle de moi. Evidemment elle est maligne et ne s'adresse pas directement à moi. Les messages disent tout le temps la même chose, que je vais le quitter et partir pour un autre homme, que je vais me "..." tous les hommes de mon travail (pour rester polie), que je suis une greluche, que je n'ai pas d'enfants et que donc je ne vais pas supporter les siens, qu'on va finir par se quitter etc etc. Et ce sont ces genres de messages tous les jours. Mon compagnon s'est pris la tête avec elle à plusieurs reprises mais rien n'y fait. Il ne veut pas porter plainte pour harcèlement car il veut pouvoir obtenir la garde alternée.

Ma question est de savoir si moi je peux porter plainte ? Car son ex ne m'écrit pas à moi directement mais ces messages parlent de moi. Et je ne supporte plus cette situation.

5 réponses

doris33 Messages postés 43421 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 octobre 2024 16 573
15 sept. 2022 à 16:10

Bonjour, 

A quoi sert de vous faire mal pour rien. Ignorer les messages, ne les écoutez pas. Sinon effectivement, vous allez droit dans le mur. 

L ex de votre compagnon finira bien par se lasser, surtout si elle sait que vous ne les écoutez plus. 


1

Merci pour vos commentaires. Il faudrait effectivement que j'apprenne à lâcher prise...

0

bonjour

si votre ami ne veut rien faire alors il vous reste juste à ne pas lire les messages sur son téléphone.....elle parle de vous comme de n'importe quelle autre amie que pourrait avoir ou  aurait dans le futur votre copain      donc ne le prenez pas personnellement.. cette dame ne supporte sans doute pas la séparation et est en colère....    ne demandez pas à votre copain:" qu'est ce qu'elle a écrit ce coup" mais demandez plutôt à votre copain de ne pas vous tenir au courant  des messages de son ex ....

de toute façon ils seront toujours désagréables  alors ne vous infligez pas cela et passez à autre chose

1

Merci pour vos commentaires. Je sais que c'est la seule chose à faire.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
15 sept. 2022 à 15:41

Bonjour,

vous pouvez porter plainte pour insulte a caractere privé, c'est maxi 35€ de memoire..; donc peux de chance qu'un procureur s'y interesse.

Par contre, votre compagnon devrais porter plainte oui, et cela pourra aider pour la garde altérné justement. Puisque le JAF jugera que madame la mère harcele son ex ca peux que etre bon pour le pere.

0

Merci pour votre retour.

Que voulez-vous par "peu de chance qu'un procureur s'y intéresse" ? De plus si je porte plainte pour insulte à caractère privé, j'imagine qu'on va me demander des preuves ? Mais la mon compagnon ne veut pas s'en mêler. Puisque tout est sur son téléphone.

J'ai entendu dire que pour obtenir une garde alternée ce n'était pas forcément une bonne chose que les parents ne s'entendent pas.

Et comme je le disais mon compagnon ne veut pas porter plainte. Ca reste la mère de ses enfants, ce que je comprends mais moi en l'occurrence elle n'est rien pour moi, donc je souhaiterai savoir ce que moi je peux faire à mon niveau. 

Comme je disais elle est très maligne car elle ne m'écrit pas à moi.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834 > Julieluc
15 sept. 2022 à 16:00

Bonjour,

C'est a vous d'apporter les preuves, si votre mari ne coopère pas vous n'aurez pas de preuve et donc madame la mère pourrais vous attaquer derriere pour denonciation calomnieuse...

En gros vous n'avez pas un probleme de justice ou de garde d'enfant, et encore moins de harcelement.

Vous avez un probleme de couple.... vous voulez quelque chose que lui ne veux pas, rien d'illégal ou de justiciable... juste une question de vision de couple... et là la seule chose a faire c'est accepter ou partir.... désolé

1
kang74 Messages postés 5567 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 733
Modifié le 15 sept. 2022 à 15:47

Bonjour

Le souci c'est que vous ne devriez avoir accès à ces conversations privées ( personnellement le fait que votre compagnon puisse vous les rapportez , sans vouloir porter plainte, en sachant l'impact que cela peut avoir sur vous ... pose questions)

Que vous portiez plainte vous pour injure privée ou lui pour harcèlement, les conséquences seront les mêmes, un conflit sera constaté .

Un conflit n'est pas forcément synonyme de GA refusée, tant qu'ils peuvent communiquer pour les enfants : je conseille la communication par mail, plus apaisée à ce sujet et qui est moins intrusive qu'un sms/appel .

Par contre un avocat est fortement conseillé , surtout si c'est un premier jugement .

Si ce n'est pas un premier jugement, il va falloir un évenement nouveau qui explique le changement de résidence des enfants donc de leurs repères .

0

Bonjour et merci pour votre retour.

J'ai accès à ces conversations privées car c'est moi qui m'en donne l'autorisation (avec son consentement). Je ne peux pas m'empêcher de regarder les messages qu'elle lui envoie puisqu'elle fait tout pour qu'on se sépare. Et qui plus est puisque cela me concerne indirectement comme elle parle de moi.

Je ne peux pas porter plainte pour injure privée car comme je le disais, c'est sur son téléphone a lui et il refusera que je m'en serve pour une plainte.

Le problème est qu'il ne peut pas la bloquer puisqu'ils échangent tous les jours pour les enfants. 

Pour vous répondre, un premier jugement a déjà eu lieu et elle a obtenu la garde exclusive à la demande de lui et elle car à l'époque il était seul et il n'aurait pas pu s'en occuper au vu de ses horaires.

0
kang74 Messages postés 5567 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 733 > Julieluc
Modifié le 15 sept. 2022 à 16:18

un premier jugement a déjà eu lieu et elle a obtenu la garde exclusive à la demande de lui et elle car à l'époque il était seul et il n'aurait pas pu s'en occuper au vu de ses horaires.

Donc à moins qu'elle soit d'accord pour une GA, et la joie que vous vous occupiez de ses enfants , il n'aura aucune chance de l'avoir parce qu'il est en couple et qu'il a trouvé une nounou gratuite ( les nounous payantes devaient exister au premier jugement ...) : ce n'est pas un élément nouveau acceptable, je doute qu'un avocat lui dise que c'est à coup sur gagnable .

Personnellement j'ai du mal à comprendre les appels quotidiens pour les enfants : on peut communiquer sur l'essentiel par un mail .

On peut aussi appeler ses enfants directement .

Comme j'ai du mal à comprendre qu'on puisse montrer que son ex vous insulte et vous expliquer qu'on laissera faire, et que vous ne pouvez rien y faire ( en toute logique on raccroche)

Mais que d'un autre coté on veut que vous gériez les enfants d'une femme qui vous fera tous les reproches possible quand vous vous en occuperez ( elle en aura le droit) , quite à les monter contre vous, et pourquoi pas vous accuser du pire .

Un conseil : prenez du recul , occupez vous autrement qu'en faisant la nounou et preservez vous .

1
Julieluc > kang74 Messages postés 5567 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024
15 sept. 2022 à 16:40

Elle ne l'appelle pas, elle lui laisse des vocaux sur whatsapp en permanence, tous les jours, 24h/24, 7j/7.

Il ne fait que lui demander d'arrêter mais elle ne le fait pas.

Leurs enfants ont 4, 5 et 8 ans et comme c'est une mère très inquiète pour ses enfants, elle lui envoie des messages à tout bout de champ pour lui dire qu'il fera beau demain et que donc il faudra leur mettre des habits légers, pour lui dire qu'il fera froid et que donc il faudra leur mettre un pull, etc, etc.

Pourquoi la garde alternée serait impossible ? Il n'avait pas les moyens de la demander la première fois. Aujourd'hui au contraire je suis là, j'ai des horaires de bureau, j'ai un salaire tout comme lui. Nous aurions toutes les possibilités et facultés d'accueillir ses enfants. Je ne travaille pas non plus le mercredi après-midi, jour de loisir pour les enfants alors je pourrai m'en occuper.

0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 459 > Julieluc
18 sept. 2022 à 16:42

Bonjour,

Peu importe tous les "avantages" que vous apportez, vous n'êtes pas la mère de ces enfants.

Quand un parent veut obtenir la résidence de des siens, il s'en donne les moyens? Comment font les autres?

Que deviendront ils si vous vous séparez de votre compagnon? Si vous ne supportez plus la situation?

Je pense aussi que votre compagnon joue un drôle de jeu à partager avec vous les appels de son ex femme.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laloidemaat Messages postés 30 Date d'inscription samedi 17 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023
17 sept. 2022 à 17:38

Bonjour, c' est un sujet qui doit être bien réfléchi. Ses messages n' empêche en rien une GA, ils vont surtout la faire remettre en questions devant le JAF pour la stabilité des enfants, donc je ne vois pas pourquoi si vous avez garder les messages comme preuve.

Autrement Kang74 n' a pas forcément tord, mais pas entièrement raison non plus. Si vous arrivez à démontrer au JAF qu'il y a une stabilité suffisante dans votre couple, il y aurai peut-être une possibilité que le JAF fasse un geste.

Commencez déjà à téléphoner au bureau du JAF pour poser quelques questions pour allégé la situation. Voir si vous pouvez envoyer un au JAF si il est utile de demander la GA vu les changement dans votre vie.

Si les enfant ne vois leur père qu'une heure ou deux par jours, j' émet des doutes sur la GA. Le JAF souhaite que les enfants profite de leurs parents. Excusez moi l' expression mais l' arrivée d' une inconnue aux enfants pour solution (même si vous êtes amoureux) ne penche pas vraiment dans la balance, c' est surtout le père qui dois être plus présent.

0