Surendettement

Lea67_99100 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022 - 15 sept. 2022 à 14:09
 gitane2229 - 15 sept. 2022 à 15:29

Bonjour , 

je compte monter un dossier de surendettement car j’ai contracté plusieurs crédit en pensant bien faire pour combler mon découvert dû à l’addiction au jeux de hasard de mon mari , hors , c’est devenue « incontrôlable » . 
 

j’ai un rendez vous prévue avec ma banquière demain , je lui ai fait par de vouloir déposer un dossier , j’ai demander au organisme de baisser les mensualités mais elles sont déjà au minimum. J’ai demandé des report sur certains prêt en attendant une réponse du dossier . Que je déposerais mardi matin . 
faut il obligatoirement déclarer tout les crédits en cours même petit ? Alors que ceux là j’arriverais à les payer . Je souhaites juste un arrangement avec les prêteurs pour étaler et m’en sortir .
je viens de me rendre compte que j’ai fait une énorme bêtise ..  
je souhaiterais obtenir un peu d’aide. Quelqu’un pourrait il m’éclairait sur tout ou est déjà passer par la , pour m’expliquer exactement . 
 

Je vous remercie d’avance pour vos réponse ????????

1 réponse

Bonjour

Tant que le problème de base perdure et n'est pas résolu, la casse continuera...

Pour qu'un dossier de surendettement soit recevable, il faut y mentionner toutes les dettes sans exceptions. Dettes échues et dues. Dettes non échues chez organismes prêteurs. 

Avec toutes les infos fournies dans votre dossier (revenus, charges, membres du foyer, etc..), la commission de surendettement déterminera votre capacité de remboursement qui vous permettra d'apurer les dettes. Ca se présente sous forme d'un tableau : 1 ligne pour chaque créancier, des colonnes avec montants € à rembourser à chacun. Possibilité également d'effacement de dettes en fin de plan.

Mais vos créanciers ont des droits, et peuvent contrer les décisions par des recours. Auxquels cas, c'est le juge qui tranche.

Vous serez fiché à la Banque de France, ne pourrez plus souscrire à de nouveaux crédits. Pendant de nombreuses années, vous devrez suivre rigoureusement le plan de remboursements, faute de quoi il y aurait déchéance du plan. En contrepartie, vous êtes protégé car ces créanciers ne peuvent pas vous poursuivre (justice, huissiers...). Financièrement, préparez-vous à vivre des temps austères.         

1