Ma voisine m’accuse de tapage nocturne

Nuka - 14 sept. 2022 à 02:00
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 14 sept. 2022 à 13:53

Bonjour,

je me permet de poster sur ce forum pour faire part de mes inquiétudes. 
Ma compagne et moi sommes locataires au deuxième étage d’un immeuble plutôt bien isolé et récent. Notre voisine est venu se plaindre une première fois de bruits de pas incessants la nuit alors que cela faisait seulement deux jours que nous étions rentrés de vacances (donc nous n’étions pas là pendant bien 3 semaines) ainsi que de bruit de soirées (pendant que nous n’étions pas là donc). Soit, c’est la rentrée, sa fille de 6 ans doit se coucher tôt pour l’école, nous avons donc coopéré en faisant attention à bien mettre des chaussons le soir après 22 heures, nous avons mis des tapis, des patins sous les chaises. 
Nous avons un chaton qui parfois cavale un peu la nuit (ce n’est pas du bruit incessant) et descend du lit en sautant, comme un chaton quoi. Aujourd´hui la voisine est venu sonner à 23h30 car les mesures que nous avons mis en place ne sont visiblement pas efficaces. Pourtant nous lui avons expliqué la situation, nos efforts, le fait que nous essayons de bien dépenser le chaton afin qu’il fasse ses nuits etc … que potentiellement si elle entend du bruit quand nous ne sommes pas là, c’est que cela vient d’ailleurs, en vain elle n’a rien voulu entendre. Pour moi, ce sont des accusations de tapage nocturne abusives car nous vivons simplement en faisant attention tout de même. 
Nous avons peur de nous prendre une amende, de se faire expulser. 

Faut-il que le bruit soit constaté pour qu’il y ai expulsion ? 
Les bruits décrit sont ils considérés comme tapage nocturne ? 
Quels sont les recours pour nous si la situation continue et empire ? 

j’ai eu l’idée d’envoyer un mail à notre bailleur ainsi qu’au syndic pour signaler la situation et prouver nos mesures et notre bonne foi mais je ne sais pas si c’est une bonne idée, la voisine étant passé seulement deux fois. 

merci d’avance pour vos réponses !

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
14 sept. 2022 à 08:28

Bonjour,

Le tapage nocture n'existe pas. Il y a tapage ou non, quelque soit l'heure. Selon vos dire ce tapage n'existe pas, donc laisser braire. Elle peux porter plainte, mais il faut des constats d'huissiers pour que cette plainte soit recevable. Si elle se plain au syndic, vous leurs indiquerais les mesures que vous avez prises mais pas avant. 

Et non vous ne risquez aucune explusion si pas de constat reel. C'est trop facile sinon

3

Merci pour votre réponse... Pourriez-vous préciser quand est-ce qu'un bruit est considéré comme tapage ?

J'ai l'impression de ne plus pouvoir vivre sans faire attention à mes moins faits et gestes. Elle m'a aussi dit "Y'a du bruit le jour mais ça on s'en fout, c'est surtout la nuit".. sauf que le soucis c'est que nous avons un rythme plutôt nocturne (couchés entre 1h et 2h du matin) mais nous faisons tout de même assez attention passé 22h, nous nous estimons respectueux... rien n'y fait.

(Pas de machine après cette heure, pas de déplacement de meuble.. Ma passion c'est les jeux vidéos donc à la limite ma chaise qui roule une fois par heure, nos pas pour aller d'une pièce à l'autre, c'est tout !)

J'ai l'impression que des bruits de vie normaux passé une certaine heure ne sont plus acceptables. Et je n'ai pas envie de m'empêcher de vivre ou de me caler sur le rythme de sa fille (couchée à 20h) pour son bon plaisir.

Pensez-vous que continuer à faire du bruit que nous estimons normal (donc continuer avec les mesures que nous estimons suffisantes que nous avons prises) est une bonne solution ?

Car j'ai peur que nous ne nous rendions pas compte du bruit que nous faisons, et que les huissiers s'ils viennent constaté, nous tombent dessus.
Pourtant, nous avons des voisins qui vivent au dessus (ils ont aussi un chat) et à côté, on entend parfois leurs pas mais rien qui empêche de dormir, même tard, c'est léger. L'immeuble est quand même bien isolé. J'ai vraiment peur d'être le soucis alors que j'ai le sentiment profond que ce n'est pas cas.
Aussi, je redoute un harcèlement de la part de cette voisine, qu'elle vienne sonner h24 au moindre bruit, dans ces cas là je ne saurais pas comment m'y prendre, je suis de nature timide et ne sait que lui répondre à part : désolée, on fait au mieux.
Y'a t-il des mesures si cette voisine devient invasive, sonne à des heures pas possible, monte le ton etc ?

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834 > Nuka
14 sept. 2022 à 13:53

Arrêter de vous en faire, si vous n'abuser c'est donc qu'elle abuse.

Soit vous ne répondez plus soit vous lui dites clairement qu'elle fasse constater les bruits par un huissier.

Comme vous decrivez les choses il semble sur que le probleme c'est pas vous .

1

bonjour

vous pouvez lui répondre ,une fois pour toutes , qu'il faut quelle fasse  constater les bruits anormaux de voisinage par un huissier de justice ,paiement à sa charge    sinon vous déposerez plainte pour harcèlement

il est impossible  de ne faire aucun bruit de vie  ,il faut prouver que ces bruits sont anormaux....

pas besoin de monter le ton ,il faut répondre calmement et fermement

1