Invalidite et dépression

Nini30000_1 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2022 - 12 sept. 2022 à 21:40
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 sept. 2022 à 09:10

Bonjour,

J'ai été en dépression sévère dû à un burn out en 2019, et reconnu en maladie professionnelle j'ai repris un nouveau travail depuis 2 ans et je suis en rechute je fais q pleurer je n'arrive plus à me concentrer. Je me dis q je n'arriverai plus à travailler à avoir confiance je suis sois anti dépression anxyiolytisue....arrêt maladie...est ce que le médecin conseil peut il me proposer une invalidite ? Je ne vois plus d issus....complètement anéantie

Merci 

2 réponses

nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
13 sept. 2022 à 08:04

Bonjour,

Si c'est une rechute (ce qui suppose qu'il y ait eu consolidation avec séquelles indemnisables/ou non indemnisables ou guérison de la maladie professionnelle en question), le médecin prescripteur de l'arrêt a t-il prescrit votre arrêt actuel sur le cerfa maladie professionnelle en cochant rechute ? Si tel est le cas, il faut déjà voir si le service médical va valider la rechute de votre maladie professionnelle (selon l'arrêt sera indemnisé au titre de la branche professionnelle ou la branche maladie) et ensuite le médecin conseil statuera à nouveau lors de l'établissement du certificat final concernant une éventuelle indemnisation (si rechute validée).

Concernant une attribution de pension d'invalidité, là encore c'est le médecin conseil qui jugera ce qui est imputable à la maladie professionnelle ou à la maladie "simple". Pour la pension d'invalidité, il y a des critères médicaux et administratifs. Le mieux serait de pouvoir rencontrer le médecin conseil ; certaines caisses le permettent lorsque l'assuré demande un rdv (directement via votre espace personnel).

D'autre part, il est surtout important dans un 1er temps, de mettre en place un suivi psychologique. Vous avez le forum santé également : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/psychologie-20

Si vous êtes en arrêt, vous pouvez également voir auprès du service social de la carsat (de votre département). https://carsat-hdf.fr/index.php/entreprises/prevention-de-la-desinsertion-professionnelle#contact

Cdt

1
Nini30000_1 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2022
13 sept. 2022 à 08:34

Merci infiniment de votre réponse 

Mais étant dans une entreprise mon médecin a voulu faire une rechute car c'est bien ce qu'il se passe mais je n'ai pas voulu vis à vis de mon nouvel employeur 

La maladie professionnelle à bien été reconnu mais il y a eu guérison directement par la cpam sans que je vois de médecin conseil

Je reçois mon psychiatre actuellement car je ne suis vraiment pas bien

0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148 > Nini30000_1 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2022
13 sept. 2022 à 09:10

Si votre médecin a prescrit l'arrêt sur cerfa avis d'arrêt de travail (pour maladie ordinaire) et que la caisse le valide ainsi, il sera traité comme tel.

Pour la demande d'invalidité, on ne peut pas se prévaloir de la décision du médecin conseil. Soit c'est vous qui ferait la demande (ne pas la faire de façon prématurée), soit le médecin conseil vous convoquera et pourrait vous la proposer selon s'il juge les critères médicaux "remplis", soit vous demandez à le rencontrer (ne pas le faire de façon prématurée).

Comme indiqué, l'urgence étant de mettre en place un suivi psychologique et de suivre les recommandations des professionnels de santé qui vous suivent.

Cdt

0
Nini30000_1 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2022
13 sept. 2022 à 08:42

Une autre question si mon médecin me mets en rechute car c'est ce qu'il voulait faire mon nouvel employeur va t il être au courant de ma maladie? Peut il s'opposer ? Et qui va supporter la charge l'ancien employeur ou le nouveau.

Merci infiniment de votre aide 

0