Retour Amazon reçu mais aucun remboursement

Nico - 11 sept. 2022 à 01:39
 Nico - 11 sept. 2022 à 16:25

Bonjour à tous !

Alors voilà mon problème, j'ai notifié Amazon de ma volonté d'exercer mon droit de rétraction sous 14 jours afin de leur renvoyer un Processeur que j'avais commandé auprès d'eux (d'une valeur de 680€). Depuis peu les frais de retour sont à notre charge chez Amazon alors j'ai moi même utilisé le transporteur UPS pour renvoyer le produit à l'adresse exacte qu'ils m'ont communiqué. J'ai ainsi la preuve de livraison d'UPS dans les entrepôts d'amazon à la date du 18 Aout 2022.

Seulement, Amazon ne m'a toujours pas confirmé la bonne réception de mon retour malgré toutes les étapes que j'ai suivi à la lettre comme ils m'avaient demandé (c'est-à-dire mettre un papier dans le colis retourné avec mon numéro de commande, adresse mail, etc). Je les ai contacté peut-être 3 ou 4 fois pour leur demander où ça en était et ils continuent de me faire attendre en rajoutant un délai à chaque fois, désormais je dois attendre jusqu'au 18 septembre.

Alors ma question est la suivante : puis-je demander des dédommagements pour le retard de remboursement (le jour où ils voudront enfin me rembourser ? Considérant que leurs conditions générales de vente indiquent un remboursement d'ici 14 jours suite à l'annonce de la volonté de rétraction des 14 jours.

PS : J'ai cherché pas mal sur internet déjà et j'ai trouvé un article informant des majorations selon la durée du retard de remboursement, mais je ne suis pas sûr s'il s'agit du retard à partir du jour exact où ils ont reçu l'article dans leurs entrepôts, ou du retard à partir du mail de  confirmation qu'ils m'enverront m'indiquant qu'ils ont bien reçu l'article. Pouvez-vous m'éclairer là dessus également svp ?

Je vous remercie pour le temps que vous prenez concernant mon problème et désolé si ce n'est pas dans le forum adéquat :)

1 réponse

Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
11 sept. 2022 à 15:04

Bonjour Nico,

Lorsque vous indiquez :

"J'ai cherché pas mal sur internet déjà et j'ai trouvé un article informant des majorations selon la durée du retard de remboursement, mais je ne suis pas sûr s'il s'agit du retard à partir du jour exact où ils ont reçu l'article dans leurs entrepôts, ou du retard à partir du mail de  confirmation qu'ils m'enverront m'indiquant qu'ils ont bien reçu l'article".

vous avez la réponse ci-dessous :

"Lorsque le professionnel n'a pas remboursé les sommes versées par le consommateur, les sommes dues sont de plein droit majorées du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l'expiration des délais fixés aux premier et deuxième alinéas de l'article L. 221-24, de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10 % si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20 % si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'à concurrence du prix du produit, puis du taux d'intérêt légal"

 article L.242-4 Code de la consommation (qui renvoie au 2ème alinéa de l'article L.221-24 du même code

 extrait : article L.221-24 Code de la consommation

"Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel rembourse le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter"

Cordialement,

1

Bonjour Karine

Merci beaucoup pour votre réponse !

0