Démission réduction préavis par l'employeur

Lolo11 - 9 sept. 2022 à 03:15
 Komar - 9 sept. 2022 à 08:26

Bonjour,

Souhaitant démissionner de mon poste actuel, j'ai rédigé ma lettre de démission en stipulant la durée contractuelle de mon préavis et donc ma date de départ ainsi que ma volonté de poser des jours de congés durant cette période (le dernier mois de ma période de préavis). 

Lettre remise en main propre le jour même et contre signée par mon employeur pour accuser réception sans toutefois en accepter les termes. 

Plus d'un mois après, RDV avec le DRH qui m'indique, par écrit, que l'entreprise refuse la pose de congés pendant le préavis, et que l'entreprise accepte de mettre fin à mon contrat de travail 1 mois avant la fin normale de mon préavis, suite à ma demande, et que par conséquent je ne pourrait bénéficier d'indemnité compensatrice de réduction de préavis. 

Plusieurs choses:

- dans ma lettre de démission, je ne demande pas de réduire mon préavis, mais uniquement de poser des congés durant celui ci.

- puis je considérer que la demande de réduction de préavis vient de mon employeur et donc exiger des indemnités compensatrices pour le mois en question. 

- si je remets en cause leur lettre, l'employeur peut il revenir en arrière et me forcer à réaliser mon préavis en entier ? 

Merci d'avance pour votre aide. 

1 réponse

Bonjour,

Vous devez immédiatement prendre rdv avec votre DRH pour tomber d'accord sur les termes. Vous lui notifiez que vous n'avez pas demandé une réduction du préavis, mais simplement la pose de congés pendant ce préavis. Et que s'il refuse vos congés payés mais veut réduire le préavis, ce sera unilatéral et donc donnera droit à indemnités compensatrices.

Il pourra alors revenir sur la réduction du préavis. Mais rien ne garanti qu'il acceptera a pose de congés payés

0