Préavis - Démission

Jerem - 4 sept. 2022 à 11:13
 Jerem - 5 sept. 2022 à 21:40

Bonjour, je me permets de vous contacter pour quelques renseignements. 

Je souhaite démissionner de mon poste d'infirmier collaborateur dans un cabinet libéral pour en rejoindre un autre. 

Mon contrat indique un préavis de 2 mois. Ma question est la suivante : quand le préavis commence-t-il ? Commence-t-il quand je poste ma lettre (et le cachet de la poste fait foi) ? Ou est ce qu'il commence à réception de ma lettre envoyée en lettre A/R ? Dans ce cas, je ne peux donc pas notifier sur mon courrier le dernier jour exact travaillé ?

D'autre part, notre cabinet infirmier fait partie d'une maison de santé. La lettre peut-elle être réceptionnée par les secrétaires de la maison de santé en sachant que celles-ci sont employées par les médecins et non par les infirmiers ?

Par ailleurs, est-il possible de remettre ma lettre de démission directement en main propre aux infirmiers qui ont des parts dans le cabinet contre signature (et où trouver le document à signer?) ?

Et pour terminer, dois je faire une lettre de démission pour chaque personne ayant des parts ou juste une pour l'ensemble du cabinet suffit ? 

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jérémy

3 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
5 sept. 2022 à 11:45

Bonjour,

la date qui fait foie est celle de l'envoi. L'adresse et donc la personne qui dois la recevoir est noté sur votre contrat de travail. La remise en main propre est possible mais je le conseille pas, si toutefois vous souhaitez le faire, c'est contre signature (en 2 exemplaire donc) MAIS il faudra savoir a qui remettre la lettre. Donc voyez votre contrat de travail.

CEPENDANT si vous etes collaborateur libérale, vous n'etes pas employé, et donc vous n'etes pas en mesure de démissionner. Vous etes libérale et c'est donc un contrat commerciale qui vous lie et non un contrat employé employeur...donc vérifié ce qui vous lie déja.

0

Bonjour, merci pour votre réponse.

sur le contrat il est indiqué «  contrat de collaboration » et non contrat commercial . Est ce que cela change quelques choses ? 

il y a trois personnes sur le contrat ? Dois je transmettre un exemplaire à chaques associés ou seulement un exemplaire pour l’ensemble du cabinet ? 

merci d’avance . 

Bonne journée 

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
5 sept. 2022 à 14:10

Le contrat de collaboration doit indiquer les conditions et les modalités de sa rupture, dont un délai de préavis.

0

Je vous remercie pour votre réponse .

0