Je suis rattachée au foyer fiscal de mon père mais j'ai un n

lola66_6320 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2022 - 4 sept. 2022 à 14:27
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 4 sept. 2022 à 17:39

Bonjour et merci d'avance pour votre aide !

En fait je suis étudiante de moins de 25 ans et je suis donc rattachée au foyer fiscal de mon père qui déclare mes revenus etudiants. Or, en juillet 2020, j'ai voulu me renseigner sur la taxe d'habitation et j'ai crée un compte sur impots.gouv. J'ai reçu un mail automatique avec aussi mon numéro fiscal. Je ne me souviens plus comment j'ai fait pour l'obtenir étant donné que je n'avais jamais travaillé à cette époque (sauf en Allemagne). Sur le site on ne me demande rien, rien à déclarer etc. Mais il y a quand même marqué les endroits où j'ai travaillé en France ces deux dernières années (dans la rubrique Prelevement à la source puis Consulter l'historique de mes prelevements et à chaque fois il y a marqué 0euros et total prelevé sur l'année 0 euros). Et je ne peux pas acceder à toutes les fonctionnalités du site aussi.

J'ai donc plusieurs questions : Comment c'est possible que j'aie un numéro fiscal alors que je suis rattachée à mon père et surtout que y'a deux ans je n'avais pas travaillé en France ? Ai-je fait une erreur il y a deux ans en creant ce compte et en générant un numéro fiscal ? Peut on avoir un numéro fiscal et un compte alors même que l'on est rattaché à ses parents ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide, c'est un peu nouveau tout ça pour moi.

5 réponses

pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 175
4 sept. 2022 à 16:03

Bonjour,

Vous avez un compte fiscal, parce que vous en avez créé un, après avoir demandé communication de vos identifiants fiscaux, il y a quelques années. Cette procédure est habituellement utilisée par les nouveaux contribuables souhaitant déclarer en ligne (étudiants rattachés aux parents l'année précédente et souhaitant désormais faire une déclaration personnelle).

Il n'est pas impossible, même si cela doit être assez rare en pratique, d'être rattaché(e) au foyer fiscal de ses parents et de disposer d'un compte fiscal qui ne sert pas à  grand chose, pour l'instant. Mais, comme vous l'observez, la plupart des rubriques vous concernant ne sont pas servies, puisque vous êtes rattachée au foyer fiscal de vos parents. 

Bien sûr, vous n'avez pas accès aux données fiscales de vos parents.

Votre dossier s'enrichira lorsque vous serez imposée personnellement. Patience, donc !

Bon dimanche.

0

Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc je ne risque rien ? Ils ont donc compris que ce compte était en fait rattaché à celui de mon père ?

Et comment ça se fait que j'ai eu un numéro fiscal sans avoir rien déclaré en 2020, c'est possible ?

Merci d'avance,

0
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 175
4 sept. 2022 à 17:21

Comme je vous l'ai dit, quand on fait la déclaration de revenus pour la première fois, il est possible, si on veut déclarer en ligne et non en papier, de demander un n° fiscal aux services fiscaux, quand ils ne l'ont pas envoyé spontanément. En principe, ce n° fiscal est donc utilisé pour déclarer. Vous, vous avez créé le compte, mais pas déclaré.  Ce n'est pas répréhensible, dans la mesure où vous êtes rattachée à  vos parents.

Ne vous inquiétez pas. Vous ne risquez rien.

0

D'accord merci.

Et oui je n'ai pas déclaré car je n'ai jamais reçu de mail me disant de déclarer (alors que j'ai demandé à tout recevoir par mail)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 175
4 sept. 2022 à 17:39

Vous n'avez rien à déclarer personnellement, puisque vous êtes rattachée à  vos parents. Ce sont eux qui doivent déclarer vos revenus imposables, si vous en avez, puisqu'ils vous comptent à  charge. 

Simplement, vous avez créé un compte qui ne vous sert à  rien, du moins pour l'instant, mais il n'y a rien de répréhensible,  comme déjà dit.

Vous utiliserez ce compte, le jour où vous ferez votre déclaration personnelle, c.a.d. quand vous mettrez fin au rattachement  à vos parents, après 25 ans obligatoirement.

0