Emploi et discrimination

Lily - 2 sept. 2022 à 19:27
dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 8 sept. 2022 à 07:36

Bonjour à tous,

Ma conjointe est une femme trans (et ça se voit malheureusement) elle est dévouée et travailleuse. Malgré les éloges incroyables sur ses compétences transversales et sa rigueur elle n’arrive pas à trouver d’emploi à cause de la transphobie. Cette transphobie généralisée communiquée par certaines journaux (l’état devrait être condamné à juste titre). 
 

Elle avait été déjà contrainte d’abandonner ses études car aucun revenu en été (le CROUS laisse les jeunes à la rue en été s’ils ne peuvent pas rentrer dans leurs familles) et elle ne trouve pas d’emploi. 
 

Elle cherche pourtant n’importe quoi à 30 minutes autour de chez nous : Intérim, CDD, CDI. Peu importe le domaine tant que l’emploi n’est pas trop physique (elle est fragile médicalement) et que l’entreprise n’est pas transphobe.

Mais non rien. Elle a une aide de pôle emploi de 500 euros mais dans 2 mois elle n’aura absolument plus rien. Tant qu’elle vit avec moi elle vivra mais bientôt ce sera mon cas de ne plus rien avoir (j’ai abandonné mon poste de chercheuse à cause de la haine) et là nous serons à la rue. C’est degueulasse elle a un niveau bac et a fait 2 ans de Licence et moi j’ai un Doctorat plusieurs Master, l’agrégation externe et des certifications de l’école polytechnique et MIT. Je pensais pour elle que ce serait assez pour au moins faire des frites ou faire tele vendeuse mais non. Elle est organisée, sait utiliser Photoshop, coder un peu, les outils graphiques, le traitement de textes, elle sait faire des sites web, de l’illustration, du design, etc.

Quand elle est refusée les gens indiquent des raisons qui ne sont même pas sur la fiche de poste.

Que pouvons-nous faire ? C’est la catastrophe. Porter plainte ? Mais contre qui ?

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16362 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 8 813
Modifié le 2 sept. 2022 à 20:14

Bonjour,

Malheureusement pour elle, elle a un CV qui n'est pas du tout intéressant sur le marché du travail pour les entreprises :

Peu importe le domaine : donc elle n'a pas d'intérêt particulier dans l'activité de l'entreprise que gère l'employeur qui souhaite la recruter ;

emploi n’est pas trop physique : donc il ne reste que le tertiaire, secteur le plus instable économique. Premier à subir, premier à répartir. Il s'agit d'un secteur très prisé et assez concurrentiel. C'est très restrictif ;

un niveau bac et a fait 2 ans de Licence : le bac n'est plus qu'un socle de base, et elle n'a pas terminé sa licence. Beaucoup d'employeur préfère les candidats avec un niveau BEP qui ont dans l'imaginaire collectif au moins une expérience professionnelle bien plus complète à un même âge qu'une personne avec un parcours neutre (bac) n'ayant pas terminé une licence. Un employeur va soit privilégier l’expérience, soit les diplômes : ceux qui se trouvent entre les deux sont très mal loti.

Elle est organisée, sait utiliser Photoshop, coder un peu, les outils graphiques, le traitement de textes, elle sait faire des sites web, de l’illustration, du design, etc : comme la quasi intégralité des étudiants de 1ère année d'informatique. Ces compétences sont également possédées par les entreprises par une ou plusieurs salariés, dont il n'est pas utile d'avoir des redondances de compétence.

Vu la manière dont vous la décrivez, malheureusement, sa candidature ne présente aucun atout permettant de la distinguer sur un CV. Les arguments qualitatifs n'importe qui peut les utiliser, donc cela ne présente pas de valeur ajoutée pour un recruteur.

CB


2

Elle a aussi un BEP…

Pourtant son CV est félicité par Pôle Emploi. Comment son profil est inintéressant alors qu’elle sait tout faire ?

Elle cherche pas un CDI mais même une pauvre petite mission en Intérim…

Vous êtes un peu de mauvaise foi. Un étudiant de première année sait le faire ? Justement elle sait le faire sans avoir fait d’étude. Ah oui aussi elle est totalement bilingue.

Ma mère travaille en insertion d’emploi et elle est spécialiste du sujet, elle mais aussi pôle emploi sont d’accord pour dire qu’elle a un profil extrêmement intéressant.

Et pour moi par exemple vous l’expliquer aussi par un cv inutile ?

0
dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 877
Modifié le 6 sept. 2022 à 09:22

Mon problème principal ici, c'est qu'une fois retiré la mention au transgenre, votre message est exactement le même que des centaines qu'on a sur ce forum, de jeunes sous-diplômés qui galèrent à trouver un emploi.

Personnellement, je suis blanc, hétéro, cisgenre, mince, français. Pendant un an avec le 'niveau BTS'(donc pas l'examen), je n'ai trouvé aucun emploi non-physique, mais comme je faisais partie d'aucune minorité, je pouvais pas mettre ça sur le dos de la discrimination. Au final, mon premier emploi, je l'ai trouvé à 5 heures de chez moi, après avoir validé mon BTS et pouvoir recherché un métier.

Je ne nie pas que la transphobie est réelle (de même que la grossophobie, la xénophobie, la handicapophobie, la gynophobie, l'homophobie...). Mais votre message peine à me convaincre que c'est la seule raison.

moi j’ai un Doctorat plusieurs Master, l’agrégation externe et des certifications de l’école polytechnique et MIT.

Quelle rapport avec la situation ? Vous n'arrivez pas à trouver de boulot ? mais vous n'êtes pas trans, donc ça veut dire que le problème n'est pas la transphobie.

Et accessoirement, si vous qui avez plus de diplômes que tout ce forum réuni, dont la mère est spécialiste en insertion n'arrivez pas à trouver de solution, qu'attendez vous de nous ?

Personnellement, j'aurais deux conseils :

- Laissez votre amie parler. Vous ne lui rendez pas service en vous exprimant à sa place. En particulier en attirant l'attention sur votre situation de non-trans qui a exactement les même problèmes (à moins que vous aussi soyez trans et qu'il nous faille le deviner). De la même façon, un message vous dites qu'elle a fait deux ans de licence (sans avoir le bac), et le message suivant vous dites qu'elle n'a pas fait d'étude... Que doit-on croire ?

- Contactez les association LGBTQ+. Ils sauront vous accompagner efficacement, je l'espère en étant suffisamment neutre pour faire la part des choses sur transphobie réelle et ressentie (mais est-ce que vous voulez). Ils sauront aussi vous accompagner pour améliorer vos chances (par exemple en tempérant 'l'uncanny valley'). En dernier recours, ils pourront vous accompagner dans les plaintes pour discrimination. Mais ne vous faites pas d'illusion. Ce sera extrêmement difficile de prouver cette discrimination tant que les recruteurs n'indiqueront pas par écrit que le refus est lié à son statut de trans.


2

Je suis trans aussi. Sinon il me suffirait de toquer à l’éducation nationale pour avoir un poste…

La différence avec vous c’est que la discrimination est très visible. Et ça fait 1 an pour vous, 5 ans pour elle. Et elle cherche n’importe quoi meme Macdo etc c’est impossible. Vous cherchez pas à Macdo vous si ?

La grossophobie etc existent aussi. Mais la transphobie a des stats extrêmement élevées en France (18% des gens soutiendraient une personne de leur famille qui transitionne). On voulait changer de pays mais il faut de l’argent et un emploi et de l’argent pour ça. Rien que la Belgique pas si loin de chez nous les mentalités sont très différentes.

-5
dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 877 > Lily
7 sept. 2022 à 16:12

Je ne peux que confirmer ce que j'ai dit au message précédent... Vous ne trouverez pas d'aide satisfaisante ici. En partie de part l’imprécision de vos messages, en partie de part la spécificité de la situation (et encore, vous avez évité les trolls transphobes qui doivent polluer bien des forums publics).

Je reste persuadé que si le statut de trans amplifie la situation, ce n'est pas la seule source des problèmes. Et je pense que les associations LGBTQ+ auront bien plus d'expérience que nous à ce sujet, et pourront vous dire les choses en se basant sur leur expériences personnelles.

On voulait changer de pays mais il faut de l’argent et un emploi et de l’argent pour ça. Rien que la Belgique pas si loin de chez nous les mentalités sont très différentes.

Dans ce cas, avec votre profil, vous devriez trouver un emploi en claquant des doigts dans ces pays, et gagner suffisamment d'argent pour vous héberger (y compris temporairement au début) toutes les deux. En fait, vous auriez déjà du le faire y'a des mois (parce que bon, pour un poste de prof, commencer à chercher en septembre, c'est pas très malin, mais d'un autre coté, si votre amie qui n'a aucun diplôme sait tout faire, elle devrait trouver un emploi dans la semaine).

0

Bonjour,

"Un étudiant de première année sait le faire ?"

Malheureusement je confirme, mais je dirais même dès le lycée. Ce qui était un plus est depuis quelques années un minimum. En ce moment, dans ma boite, on embauche des gens né en ... 2002. Il faut comprendre qu'une génération a regardé ses dessins animés sur internet/tablette.

"son CV est félicité par Pôle Emploi"

On pourrait dire flatté... désolé.

Essayez éventuellement de nouvelles formes de recherches d'emploi type linkedin. Comme tout réseaux sociaux on peut y trouver le pire mais aussi le meilleur. Ne pas hésiter à créer un compte sous pseudonyme (pour ne pas dire fausse identité) au moins pour voir.

1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 833
5 sept. 2022 à 14:53

Bonjour,

Au vue de ces capacités elle devrais plutot trouver de la prestation a distance pour faire des sites web, affiches, marketing visuel. Cela peut souvent etre fait a distance. Mais en effet le fait que vous ayez vous démissioner créer un besoin imédiat pas tres compatible avec la prestation de service (qui necessite l'achat de matériel, création de site et référencement, et démarchage). Il existe aussi des sites genre uber mais pour la prestation de service marketing, montage photo/video etc.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Beaucoup de sarcasme dans cette réponse ?

et non. Pour faire prof dans un autre pays faut peut-être parler la langue non ? Et non justement je ne trouve pas d’emploi en claquant des doigts, je cherche depuis février 2021.

-2
dna.factory Messages postés 25367 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 12 877
Modifié le 8 sept. 2022 à 07:43

Rien que la Belgique pas si loin de chez nous les mentalités sont très différentes...faut peut-être parler la langue non ?

La moitié de la Belgique parle Français (mais vous allez me répondre que c'est dans l'autre moitié que les mentalités sont différentes). Mais au final, mon problème ici , qui est le problème général de cette conversation est le suivant :

Vous affirmez que le problème est votre statut de trans. Vous affirmez que d'autres pays n'ont pas les même discriminations. Vous affirmez chercher depuis 18 mois sans succès dans ces pays. Pour quelle raisons ne trouvez vous pas dans ces pays ?

Accessoirement, votre première excuse pour le changement de pays était qu'il fallait de l'argent. Et plus haut votre amie qui 'sait tout faire " est bilingue.

1