Refus d'augmentation de loyer

Malone8 - 1 sept. 2022 à 14:01
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 1 sept. 2022 à 16:47

Bonjour,

Je loue un appartement à Paris depuis décembre 2006. Je n'ai pas eu de DPE à l'époque, à la signature du bail.

Suite à l'inflation, mon loyer a été augmenté cette année, mais celui-ci étant une passoire thermique (vieilles portes fenêtres laissant passer le chaud en été et le froid en hiver - que mon propriétaire n'a jamais voulu changé malgré mes demandes), puis-je refuser cette augmentation tant que mon propriétaire ne fait pas les travaux nécessaires ? Le problème est que je n'ai pas de DPE sur lequel m'appuyer. Puis-je le demander à mon propriétaire et est-il dans l'obligation de me le fournir ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement,

2 réponses

dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 750
1 sept. 2022 à 14:26

Bonjour,

La passoire thermique n'étant pas resultante de l'augmentation du loyer... elle n'a donc pas de lien avec sa légalité ou non. Le DPE n'etais pas obligatoire pour les location en 2006, donc normal qu'il n'y en avais pas.

Il va falloir plutot regarder au niveau du plafonnement de l'augmentation en fonction de la zone d'habitation pour contester cela.

bàv

0
djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 149
1 sept. 2022 à 16:47

bonjour,

si besoin pour vous aider vous pouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.


0