Devoir d'un locataire quittant une maison

jean-marie.mang Messages postés 73 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 1 sept. 2022 à 12:23
jean-marie.mang Messages postés 73 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 2 sept. 2022 à 12:59

Bonjour,

Le locataire de la maison de notre oncle est décédé, il louait une maison de 109 m² + sous-sol d'autant pour un loyer de 375€/mois et ce depuis 1989.

- Comment dois je faire pour l'état des lieux sortant?

- Les carrelages des murs de la salle de bain et WC (d'origine 1970) se décollent par plaques relativement importantes . Peut on demander à ce que ce soit remis en état?

- Les peintures et tapisseries sont salles, peut on demandé à ce qu'elle soient rafraichies?

Merci pour vos réponses

3 réponses

Bonjour,

Pour l'état des lieux sortant, vous pouvez le faire avec un représentant de la personne décédée. 

En outre, concernant les "dégâts" que vous énoncez, il semble plutôt s'agit de l'usure normal, entre le fait que la personne était dans les lieux depuis plus de 30 ans, et que le carrelage de la salle de bain et des WC date de plus de 50 ans ! 

N'oubliez pas que si c'est le rôle de locataire de laisser les lieux en bon état, c'est aussi le rôle du propriétaire que de rafraichir quand il y en a besoin. 

4
djivi38 Messages postés 51376 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 15 158
Modifié le 1 sept. 2022 à 17:00

bonjour,

si vous, en tant que neveu, devez faire l'EDLS de la maison de votre oncle (donc je comprends  que seul votre oncle est propriétaire et avait signé le contrat de location à l'époque), vous devrez avoir une procuration de votre oncle disant qu'il vous délègue tous ses pouvoirs pour telle et telle chose (établir l'EDLS avec un représentant de son locataire défunt et réceptionner les clés).

.

Le représentant du défunt devra aussi prouver qu'il est bien héritier ayant accepté la succession.

.

Vous trouverez sur le Net des modèles de procuration à cet effet.

.

cdt.


0
jean-marie.mang Messages postés 73 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
2 sept. 2022 à 12:59

Bonjour,

Je suis le Tuteur de l'oncle donc pas de soucis à ce niveau et effectivement je suis en relation avec un des héritiers 

Merci beaucoup 

0