Changement d'emploi et région - Comment trouver un logement?

Résolu
Lola272137 - 31 août 2022 à 11:16
 Lola272137 - 1 sept. 2022 à 18:24

Bonjour à tous, 

Je commence à être un peu désespérée donc je viens chercher un peu de vos lumières.

Je suis Lilloise depuis toujours, suite à la fin de mon précédent CDI, j'ai trouvé un nouvel emploi dans le sud. 

Je cherche donc un appartement afin de pouvoir démarrer ma nouvelle aventure pro. Cependant, j'ai une période de 2 mois de chômage et ma promesse d'embauche est au 1er octobre. 

Les agences immobilières m'indiquent que les promesses d'embauches n'ont aucune valeur juridique et qu'ils ne peuvent pas se fier à cela. Il me faut un contrat de travail. Or pour avoir un contrat de travail il faut que je commence cet emploi et il me faut donc un appartement. C'est le serpent qui se mord la queue....

Je me demande donc comment font les gens dans ma position pour réussir à avoir un logement car j'imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation..

Je vous remercie par avance pour vos retours qui pourront m'aider à enfin avancer je l'espère.????

5 réponses

Merci pour ces informations, suite aux conseils reçus je me suis orientée vers un airbnb a un prix abordable un peu plus éloigné mais qui me permettra de prendre le temps de trouver un appartement qui me conviendra et de valider ma période d’essai.

Concernant mon chat, ca peut paraître étrange pour certains mais partir sans lui n’a jamais été une option pour moi. Il fait parti de ma famille (comme mon fils) et au vu de son caractère et de sa sensibilité, il m’est impossible de l’abandonner ne serait ce qu’une semaine.

Je vous remercie pour toutes ces informations et me lance plus sereine dans cette nouvelle aventure !

2
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
31 août 2022 à 12:13

Bonjour,

Une promesse d'embauche peut tout à fait être considérée comme un contrat. Chaque agence à ses critères, certaines ne louent pas tant que vous êtes en période d'essai (qui peut durer jusqu'à 7 mois !!). En 10 ans, j'ai déménagé 4 fois et j'ai toujours réussi à trouver des locations avec mes promesses d'embauche, y compris avec des GLI (Garantie loyers impayés). Après, c'est sûr que cela restreint pas mal le choix.

Demandez à d'autres agences si ils acceptent, et chercher aussi directement auprès de particuliers (LBC, PAP, petites annonces...).

En dernier recours, les locations courtes durées le temps de commencer et d'avoir le contrat de travail.

Cordialement,

1

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre retour ! 

Bonne journée à vous 

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
31 août 2022 à 13:03

Bonjour,

Vous pouvez tout a fait demander a votre employeur de faire le contrat de travail. J'ai toujours eu mes contrats avant de commencer. D'ailleur je n'ai jamais quitté un emploi sans avoir de contrat de travail.

1

Bonjour, 

Merci pour l'information, c'est justement une question que je me posais. 

Je vous souhaite une bonne journée. 

0

Bonjour,

Voir pour trouver un logement dit de transition.

Genre location vacances, chambre chez l'habitant, camping, hôtel....

0

Bonjour, 

Merci pour votre retour. Je suis aussi assez bloquée sur ce genre d'option car ayant un chat, ce type de logement ne sont pas forcément adaptés et n'acceptent pas toujours les animaux...

0
127 > Lola272137
31 août 2022 à 11:39

Je n'ai pas de solution miracle sous le coude, désolé.

0
Lola272137 > 127
31 août 2022 à 11:41

Merci pour votre réponse. 

Bonne journée 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24924 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 369
Modifié le 1 sept. 2022 à 07:48

Depuis quelques années, la 'promesse d'embauche' n'existe techniquement plus et est remplacée par un 'contrat anticipé' (à condition de contenir les infos suffisante et nécessaire).

Donc contrat signé dès aujourd'hui, ou 'promesse d'embauche' valide, donnent exactement les même droits. Ce qui dans le cas de la recherche de logement se limite à pas grand chose.

Aucune agence ne vous prendra tant que vous serez en période d'essai (à plus forte raison si vous êtes au chômage actuellement). Les particuliers c'est plus libre, mais rechercher un logement auprès de particuliers à près de 1000 kilomètres ouvre la porte aux arnaques.

Pour avoir été dans cette situation (Nantes vers Paris), la solution est toujours la même, déjà donnée par mes collègues. Logement temporaire.

La première semaine, en général c'est hôtel (certains acceptent les animaux moyennant finances) ou camping selon vos ressources et envies (et la température).

Après on se dirige généralement vers foyer de jeune travailleur ou airbnb le temps de valider la période d'essai.

Le point critique à accepter : vous allez perdre de l'argent les premiers mois. Il faut l'accepter (et éventuellement le prévoir). A plus forte raison si vous habitez chez vous (par opposition à chez vos parents), auquel cas, il est grandement recommandé de conserver votre logement tant que vous êtes en logement temporaire (au cas où ce poste se termine avant que vous trouviez un logement définitif).

Vous êtes en phase d'investissement, vous dépensez de l'argent à court terme pour en gagner beaucoup plus à long terme.

ayant un chat, ce type de logement ne sont pas forcément adaptés

Et vous n'avez ni parent ou amis qui peut vous garder ce chat pendant quelques mois ? Dans vote situation, des choix doivent être faits. Des décisions doivent être prises.


0