En couple chacun sa résidence

anesof Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 - 29 août 2022 à 11:11
 pepelulu120 - 29 août 2022 à 23:05

Bonjour,

je suis en couple depuis quelques années et nous avons chacun notre résidence principale. 2tant saisonnier nous vivons 6 mois chez l'un et 6 mois chez l'autre, donc héberger à titre gratuit 6 mois de l'année. 

selon la loi une résidence principale est le logement où l'on vit 8 mois dans l'année, donc ce n'est pas notre cas.

nous attendons un enfant pour l'année prochaine et nous continuerons d'être saisonnier. 

peut-on opter pour la double résidence ?

doit-on choisir une résidence principale et une secondaire? dans ce cas là, comment choisir afin de payer le moins de taxes ?

merci pour vos retour

anne-sophie

4 réponses

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
29 août 2022 à 15:52

Bonjour, 

Avant d'essayer de vous répondre, il faudrait préciser si vous êtes mariés, pacsés, depuis quand, ou en concubinage. Le fait de vivre en couple ne signifie pas que l'on est mariés ou pacsés, ces 2 situations impliquant, sauf rares exceptions, la déclaration de revenus commune.

Vous dites que la résidence principale est le logement où l'on vit 8 mois dans l'année. Je ne crois pas. Où avez-vous vu cela ?

Etes-vous propriétaires ou locataires dans vos 2 résidences et où vivez-vous au 1er janvier, date de référence retenue pour la souscription de la déclaration de revenus.

Dans l'attente éventuelle de vos précisions, 

Bien cordialement

2

selon la loi une résidence principale est le logement où l'on vit 8 mois dans l'année, donc ce n'est pas notre cas.

Tres simpliste comme définition de la résidence principale, en plus c'est FAUX

2
anesof Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022
29 août 2022 à 16:54

Bonjour, 

merci pour votre retour, et oui en effet quelques éléments manquent à mes questions.

nous ne sommes ni mariés ni pacsé, chacun se déclare au premier janvier dans sa résidence. Nous sommes déclaré en tant que célibataire. 

nous sommes chacun propriétaire de notre bien et seul notre nom apparaît sur chaque acte de vente. 

en gros pour l'administration nous ne nous connaissons pas.

je crois que c'est sur impôt .gouv que j'ai vu l'histoire des 8 mois. 

merci !

0

Bonsoir, 

Vous vivez donc en concubinage. Tant que la situation est maintenue, vous devez être imposés séparément, malgré la naissance annoncée d'un enfant pour 2023. Pour la prochaine déclaration des revenus 2022 faite en juin 2023, la situation fiscale ne sera pas modifiée et, dans votre cas, personnellement, je continuerais à  souscrire les déclarations à l'adresse de vos domiciles respectifs, comme vous l'avez fait,  jusqu'à présent, semble-t-il. Cela permet de ne pas avoir un logement considéré comme une résidence secondaire et donc imposé à la taxe d'habitation.

Pour la déclaration des revenus 2023, dans la mesure où l'enfant a été reconnu par les 2 parents, un seul des 2 pourra le compter à  charge et bénéficier de la majoration du quotient familial. Le parent qui ne compte pas l'enfant à charge pourra éventuellement déduire la pension alimentaire versée à  son compagnon  ou sa compagne pour l'entretien et l'éducation de l'enfant, à condition de pouvoir en justifier. Dans cette situation, la pension déduite serait imposable au nom du bénéficiaire.

Pour la même raison que celle citée précédemment,  personnellement et dès lors que vous restez imposés séparément, je déposerais les déclarations aux adresses des 2 logements constituant le domicile de chacun.

Cdt

0