Litige avec syndic copropriété
_lael_ Messages postés 5015 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 - 29 août 2022 à 20:08
- Litige avec syndic copropriété
- Guide du syndic de copropriété tunisie - Guide
- Boite a clé copropriété ✓ - Forum Immobilier
- Dégât des eaux syndic ne fait rien - Forum Immobilier
- Changement fenêtre copropriété conflit - Forum copropriété
- Prix m3 eau chaude copropriété - Forum Immobilier
2 réponses
28 août 2022 à 12:01
Vos appels étant périodiques, il vous appartient de vous assurer de leur paiement dans les temps et de vous rapprocher du syndic si vous n'avez pas reçu l'appel.
Vous ne pouvez pas le reprocher au syndic et donc pas exiger le remboursement des frais.
Concernant la gestion des données personnelles il y a clairement eu une négligence du syndic, mais il ne faut pas attendre grand chose de ce point de vue là sauf si ça vous a porté préjudice qu'un tiers connaissance vos données ou s'il a fait des modifications non légitimes sur votre compte.
29 août 2022 à 12:38
Merci pour votre réponse. Je ne conteste aucunement le fait d'avoir oublié de m'inquiéter de la non réception des appels de fonds. Par contre:
Quel article de loi m'impose de faire les relances étant donné que je paie un syndic pour le faire et qu il est stipulé dans leur contrat de prestations qu'ils doivent faire les appels (que je n'ai jamais eu et qu'ils envoient par mail depuis 2017)
Il est également indiqué qu 'ils doivent faire des mises en demeure par LR avec AR: jamais reçu. Ni aucune LRE qui est quand même soumise à preuve de réception, de refus ou de preuve de négligence. Leur prestataire étant supposé vérifier lla bonne identité du destinataire (la procédure est clairement décrite sur service-public.fr)
J'ai donc clairement été privée de la possibilité de m'acquitter de mes charges de par leur négligence.
Et oui il y a préjudice puisque quelqu'un a pu rentrer sur mon espace privé réputé sécurisé pour modifier mon nom, mon tel et mon mail ce qui a engendré tout ce litige. Cette "personne" a donc eu également accès à tous les documents liés à la copropriété. Nous sommes 5 dans cette copropriété et je doute qu'ils apprécient un tel risque. Un historique des modifications pourra clairement prouvé que ces modifications n 'ont pas ete faites par moi.
29 août 2022 à 20:08
Un recommandé électronique ne peut vous être adressé que si vous avez explicitement donné votre consentement par écrit sur lequel l'adresse électronique est expressément indiquée.
Dans ce cas oui, s'ils ont envoyé le recommandé électronique à la mauvaise adresse et vous le facture quand même, ils doivent vous rembourser car il s'agit clairement d'une faute de leur part.
Idem pour les LRAR papier, ils doivent pouvoir fournir une preuve de l'envoi.
Par contre si l'adresse de destination est erronée car vous ne leur avez pas communiqué la bonne, ce n'est pas de leur responsabilité.