Red SFR vente forcé et pratique douteuses

Greg - 26 août 2022 à 16:27
 greg - 30 août 2022 à 12:57

Bonjour, 

J'ai remarqué récemment que red SFR m'avais fait des ajout d'options sans demander d'autorisation de ma part.

J'ai eu +3€ sur mon forfait téléphone pour une option 5g (il n'y a pas de 5g chez moi, la 3g fonctionne a peine) et une autre option de 200go sur ma box a 3€ (je n'ai aucun intérêt d'avoir un accès à un cloud, j'ai fabrique un NAS chez moi)

Après avoir passé plus de 2h a essayer d'annuler ces deux options avec plusieurs conseiller red SFR, quand j'ai demandé la raison de ces achat forcé j'ai eu le droit à message :

RED by SFR est amené à faire évoluer ses offres et leur tarif mensuel afin de vous faire bénéficier d’une meilleure qualité de service, ces modifications contractuelles sont effectuées dans le respect des dispositions du code de la consommation (Article : L 224-33).

L'excuse utilisé est "une meilleure qualité de service" mais aucune de ces options n'ajoute une meilleure qualité de service, c'est purement et simplement un achat forcé de la part de ref SFR.

Ils se sont protégées en envoyant un mail qui me donne la possibilité d'annuler cette option payante (pour le forfait téléphone seulement ) mais je l'ai recu en février et d'après le conseillé c'est trop tard après 4 mois.

Je n'ai pas recu de mail ou de SMS pour l'ajout de l'option cloud a 3€ sur la box (fait en mars de cette année) 

J'ai fait la demande de remboursement complet des options qui ont été ajouté sans mon consentement mais ; le conseillé m'a dit que c'était impossible de revenir en arrière pour le forfait téléphone (je l'ai fait sans problème sur leur application) et pour l'option cloud de la box il ne veulent rembourser que les 3€ de ce mois en cours.

Vu la quantité de message que j'ai pus voir sur les pratique douteuse de SFR depuis cette année, je pense très sérieusement à faire un recours collectif pour pratique commerciale trompeuse et vente forcé. 

Est ce que ça vous semble correct?  Est ce que le bout de loi qu'il utilisent les proteges pour ce genre de pratiques ? 

Je me suis fait escroquer dans les 40€, est ce qu'un recours collectif permettrai un remboursement de ces achats forcé de la part de red SFR?

Merci de votre aide 

3 réponses

bonjour, 

Sur la boxe cela fait un mois que j'ai le même problème que vous et je n'arrive pas a avoir satisfaction. SFR est coutumier de ce genre d'arnaque. Ils vous font des cadeaux empoisonnés et en fait ils vous engagent pour un an.  L'année dernière je suis passé par le siège Altice France pour avoir gain de cause et j'ai été tranquille un an (j'avais demandé à Altice de ne plus toucher ma ligne). Mais au bout d'un an, quasiment jour pour jour, voilà que cela recommence. Je ne compte plus les appels téléphoniques passés avec à chaque fois des réponses différentes. Hélas il semble que le service "client prémium" ait été délocalisé à l'étranger et c'est devenu infernal.Ce que je conseille à tous les clients SFR mécontents c'est de partir de chez eux en courant pour aller à la concurrence. SFR ne redressera la barre que lorsqu'ils perdront beaucoup de client et donc d'argent. En ce qui me concerne j'ai décidé d'aller chez Orange.  Pour information sur les lignes mobiles il vous font payer des options que vous ne voulez pas. SFR RED fait exactement la même chose mon forfait est passé de 10 euros à 13 euros. Il semble que SFR ne connaisse pas la loi Française qui interdit la vente forcée (même si ils ont été condamné l'année dernière pour ce genre d'arnaque). 

1
Afrikarnak Messages postés 35461 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 12 028
29 août 2022 à 17:46

Bonjour

En cas de problème inutile de téléphoner ou d'envoyer des Mails.. Passer à la LRAR (Eventuellement rédigée en forme de Mise en Demeure de..).

Pour les options ajoutées de manière sauvage utiliser le Code Civil Art L1353:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Donc Mise en Demeure de revenir à l'état antérieur en supprimant les petites crottes rajoutées par un Conseiller zélé, exiger le remboursement de l'indu. Citer le L1353 C.C.

Conserver les bordereaux et le texte de la LRAR.

A+

1
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
29 août 2022 à 17:59

Bonjour,

J'ai eu ce problème en début d'année, après dénonciation, j'ai obtenu le retrait de cette augmentation ainsi que le remboursement.

2
greg > Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
30 août 2022 à 12:57

Bonjour,

J'ai réussi a avoir un remboursement d'une partie de cette escroquerie en passant par un des site du gouvernement associé a la répression des fraudes => https://signal.conso.gouv.fr/

j'invite toute personne qui ce fait escroquer comme moi a utiliser ce service, plus il y aura de signalement, plus il y aura de chance de voir red sfr ce faire taper sur les doigts pour ces pratiques commerciale plus que douteuse

0

Bonjour a tous et merci pour vos réponses, je vais commencer par faire une lettre recommandée pour demander un remboursement total des options ajouté sans mon accord (qui sais ... Je serai peut être remboursé :/ )

PS: vus que red SFR est responsable, puis-je aussi demander un remboursement des frais que j'aurai ? (LRAR principalement)

Est ce qu'il y a des associations ou autres service que je pourrais utiliser pour dénoncer ce genre de pratiques ? J'ai fait un rapport à l'ARCEP et j'ai bien envie de continuer à envoyer un signalement a tout ceux qui ont un pouvoir pour empêcher ce genre d'escroquerie 

Je suis encore assez énervé et je suis bien tenté de poursuivre SFR pour ce genre de pratiques. 

Vu le nombre de messages que l'ont peut trouver sur ce sujet, je sais que je suis loin d'être seul dans ce cas. Une poursuite judiciaire aura bien plus d'effet selon moi (encore plus si ce n'est pas la première fois qu'il font ce genre de choses )

Encore merci pour vos réponses 

0