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1 réponse
23 août 2022 à 21:35
Bonjour,
L'une des missions de service public d'Enedis est le recouvrement de ce qu'ils appellent les "pertes non techniques", c'est-à-dire les fraudes.
En ne souscrivant pas de contrat auprès d'un fournisseur, votre ancien locataire a soustrait de l'électricité sur le réseau public, sans la payer. C'est une fraude.
Enedis se tourne naturellement vers vous, et si vous ne donnez pas le nom de votre ancien locataire, c'est vous qui recevrez la facture de consommation. Il vous faudra alors prouver que ce n'est pas vous qui avez consommé cette électricité. A part leur donner copie du bail signé avec l'ancien locataire, ainsi que les états des lieux d'entrée et de sortie, quels documents pensez-vous fournir à Enedis pour prouver cela ?
Attention : si personne ne paie, Enedis serait bien capable de porter l'affaire au pénal en portant plainte pour vol d'électricité auprès du procureur de la République. Le vol peut être puni de 3 ans de prison et 50000 € d'amende.
24 août 2022 à 09:36
Bonjour, merci pour cette réponse très claire. En effet je ne vois pas comment démontrer que ce n'est pas moi qui est consommé sans donner le nom du locataire ce que je vais donc faire. Tout cela me dérange quand même un peu car j'ai l'impression de subir un chantage, devoir dénoncer ou payer dans une affaire qui ne me concerne pas.
24 août 2022 à 10:07
"Tout cela me dérange quand même un peu car j'ai l'impression de subir un chantage, devoir dénoncer ou payer dans une affaire qui ne me concerne pas." Si, cela vous concerne puisque vous êtes le propriétaire de ce logement. En tant que propriétaire, c'est donc à vous de payer les consommations de votre logement. A moins que ce logement ai été loué, ce que vous devez donc prouver en leur envoyant le bail (et donc le nom / prénom de la personne qui a utilisé l'électricité). Aucun chantage, juste de la logique.