Renseignement sur contravention suite à interpellation

Vincent_33000 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2022 - 23 août 2022 à 13:27
Ulysse5818 Messages postés 12399 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 - 23 août 2022 à 19:02

Bonjour, 

Pour terminer une mauvaise journée et contextualiser ce qu'il s'est passé, j'ai fait l'objet d'une contravention suite à interpellation la semaine dernière car j'ai coupé en m'insserant les différentes voie de la rocade bordelaise pour aller sur la plus à gauche.

J'avais totalement oublié que c'était interdit et qu'il fallait faire du voie par voie et dans ma bétise il se trouve que sur la dernière voie un véhicule de police arrivait en excès de vitesse avec seulement son girophare. Je ne l'avait pas vu en m'insérant de cette facon malgrè mon controle du rétro, de l'angle mort et du clignotant (grosse erreur de ma part que je reconnais totalement). Cependant plusieurs chose me chagrine, lorsqu'ils se sont mis à ma hauteur pour me signaler l'infraction en gueulant, le conducteur du fourgon a donné un coup de volant vers moi brutalement... ensuite lors du contrôle je donne dans le stress la carte grise de mon second véhicule et pas celle du véhicule dans lequel je suis mais par contre je donne la bonne assurance (je m'en suis appercu qu'en rentrant) ... la police n'a pas du tout fait attention qu'elle avait pas la bonne carte grise.

Ensuite le policier me retire 4 points et 90e. Lorsque je demande le pourquoi autant, il me dit car c'est sur autoroute. De mémoire conduite dangereuse c'est 3 points et refus de priorité a un véhicule d'intervention c'est 4 points et 90e d'amende chose qu'il m'a mis.

Ma question est partant du principe qu'ils avaient que le girophare et qu'ils roulaient à vive allure, peut on considérer qu'ils étaient réellement en intervention et que le retrait d'autant de points est justifié par la règlementation ? l'un appelait sa femme pendant le contrôle..., et ils sont reparti tranquille ensuite, ils avaient pas l'air si pressé.... 

Sur ce déroulé qui pourrait passer pour un sketch mais qui s'est bien passé comme ça, y a t-il des recours, le fait que le policier n'a pas vu que je m'étais trompé sur la carte grise que j'ai donné va avoir quoi comme répercutions sur l'immatriculation inscrite sur le PV ? et surtout le fait qu'ils avaient pas le deux tons et qu'ils étaient en excès de vitesse important est-il illégal pour eux également si ils sont en intervention ou peuvent t-il quand même le faire sans la sirène ? 

Ma compagne me suivait avec sa voiture lorsque j'ai commis l'infraction et lors du contrôle, elle confirme qu'ils avaient pas le deux tons et qu'ils roulaient très vite avec le gyrophare. 

Merci d'avance pour vos réponses, c'est une situation un peu particulière mais comme jusqu' a présent je n'ai jamais eu de problème d'infraction je suis un peu pommé sur la législation et sur ce qu'il est possible ou non de faire. Je reconnais pour autant le caractère dangereux que j'ai eu sur le moment. Je n'ai à ce jour pas encore reçu la contravention.

Cordialement 

1 réponse

Ulysse5818 Messages postés 12399 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 5 294
23 août 2022 à 19:02

Bonjour,

C'était à l'heure de l'apéro ?

-2