Refuser modification avenant préavis contrat de travail ?

Thom69 - 23 août 2022 à 10:40
 127 - 23 août 2022 à 22:08

Bonjour, j'ai un soucis vis à vis d'un avenant sur la modification du préavis de départ qui passerait de 1 mois (actuellement) à 2 mois. Ce que je trouve énorme et qui m'handicape dans ma recherche d'un travail à côté (souhaitant quitter ma boîte depuis plusieurs mois...)

Puis-je refuser ?

Je suis au statut d'employé en CDI depuis plusieurs années dans la même entreprise. Mon entreprise veut donc me faire signer un avenant pour passer agent de maîtrise (sans aucune promotion ni augmentation de salaire, alors que j'en réclame depuis un moment soit dit en passant) car elle ne veut plus de salariés au statut employé.

On m'a expliqué que mon changement de statut ne changera rien à mon contrat. Le seul changement est dû aux accords d'entreprise : je passerai d'un préavis de 1 mois actuellement du coup à un préavis de 2 mois, ce qui ne m'arrange vraiment pas.

Est-ce que je suis obligé de signer cet avenant de changement de statut ? Que risque-je si je ne signe pas cet avenant ?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire et à me répondre.

Cdlt,

Thomas.

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
23 août 2022 à 11:26

Vous faites un courrier en recommandé avec accusé de réception et vous précisez que vous refusez cet avenant qui est une modification substantielle de votre contrat de travail 

2

Bonjour,

Votre meilleur interlocuteur est l'inspection du travail.

0

Bonjour, pourriez-vous préciser s'il vous plait ? Avant d'en arriver là je souhaiterais simplement savoir les tenants et aboutissants de ce que je suis en droit et possibilité de faire et répondre à mon employeur (que je ne m'oppose pas totalement à la signature de l'avenant s'il était dans son bon droit par exemple).

Cdlt.

0
127 > Thom69
23 août 2022 à 22:08

Vous confondez probablement inspection du travail et les prud'hommes.

Rôle de l'inspection du travail : Informer et conseiller les employeurs et les salariés sur les dispositions légales

Rôle des Prud'hommes : C' est une institution juridique ayant pour rôle de statuer sur tous les conflits intervenant dans le cadre professionnel entre les employés et les employeurs.

0