Légation de part maison

Louve - 23 août 2022 à 08:38
 Ulpien1 - 23 août 2022 à 09:26

Bonjour, 

Ma grand mère procède 1 quart de la maison familiale et ma mère le 3 autres quart. 
 

ma grand mère aimerais me donner sa part et ma mère un quart des parts qu’elle as. Histoire que j’ai 50/50 avec ma maman. On aimerais au fil du temps que la maison me revienne mais comment procéder sans que ça nous coûte trop chère ? Avant d’entamer les démarches auprès d’un notaire nous aimerions savoir le coup éventuel que ça pourrais nous coûté. Et comment ça ce passe pour les léguer ?

la maison à été estimé par une agence immobilière à 430 000 euros. 
 

merci à vous

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
23 août 2022 à 09:08

On aimerais au fil du temps que la maison me revienne mais comment procéder sans que ça nous coûte trop chère ?                                                                                                                                                                                            Sans attendre le  "fil du temps", dès à présent vous pouvez détenir la nue-propriété de la   totalité de cette maison.                                                                                                                                                                                        Votre grand mère peut vous consentir donation  de son 1/4 et votre mère  ses  3/4, chacune conservant l'usufruit.

Avant d’entamer les démarches auprès d’un notaire nous aimerions savoir le coup éventuel que ça pourrais nous coûté.                                                                                                                                                                               Seul  votre  notaire  sera  en mesure de vous  renseigner. Vu la valeur de cette maison, vous devez vous attendre  à un montant élevé des   frais  consécutifs à cette  donation.

Et comment ça ce passe pour les léguer ?                                                                                                                           Un  legs se consent par testament et n'a   d'effet qu'au décès du testateur.                                                                Votre objectif est  la "donation entre   vifs " dont les  effets  sont immédiats.

1

Bonjour

Ma mère aimerait me donner 1/4 de ses parts pour que cela fasse 50/50. Eh bien non car 1/4 + (3/4 X 1/4) cela ne fera jamais 50/50!!!

Votre mère doit vous donner 1/4 de la maison!

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié le 23 août 2022 à 09:05

Bonjour, 

Lisez attentivement le lien suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14203

Extrait :

Pour une donation envers un petit- enfant 

"

abattement de 31 865 €.

Exemple :

Si vous bénéficiez d'une donation de 100 000 € et d'un abattement de 31 865 € sur celle-ci, vous devez payer des droits de donation sur la somme de 68 135 €." 

Cela vous donnera une idée des droits de donation que vous auriez à régler, auxquels s ajouteront les frais de notaire. 

Seul un notaire pourra vous donner un montant réel pour tout cela. 


0