Ventes avec contrôle technique potentiellement frauduleux

NaihskOAkiPandoRekiTaipale Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2022 - 22 août 2022 à 09:01
ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 22 août 2022 à 09:32

Bonjour,

J'ai acheté en octobre 2019 un véhicule utilitaire dans un dépôt vente.

Le véhicule appartenait a une entreprise d'électricité (donc vente considéré de particulier a particulier car non professionnel de l'automobile).

Dès l'achat j'ai eu des soucis avec le véhicule (malheureusement je n'avais pas de protection juridique).

Ça m'a causer, un moteur défectueux (HS), que j'ai du remplacer de ma poche.

A la vente, j'ai reçu un contrôle technique presque vierge, juste une ligne avec un feux arrière défectueux en défaut mineur (le feux était cassé avec partie saillante et risque d'introduction d'eau à l’intérieur, ...).

J'ai passé en 2021, un contrôle technique avec mes roues hivers.

La surprise de la rouille apparait au CT...peut-être quel est apparue entre temps, impossible de prouver, mais j'ai un doute.

Je repasse cette année un CT (complet). Je passe donc avec les roues "normales", qui ont étaient achetés quelques jours avant mon achat et ces roues sont bien celle qui était sur le véhicule lors du CT pour la vente.

Surprise mon contrôleur technique me dit que les pneus sont non conforme...la dimension est correct mais pas l'indice de charge. Il me montre la fiche du véhicule est effectivement 1 seul monte possible. Mon contrôleur me met donc une contre visite, et m'informe qu'en plus du risque potentiel puisqu'ils ne sont pas en capacité d'absorber la charge, qu'en cas d'accident, je pourrais être remis en cause...

Le vendeur m'a donc vendu avec des roues dont l'indice de charge n'est pas bon.

Il l'a passé au contrôle technique pour la vente et ce contrôle technique n'en fait pas mention...

Quels sont mes droits a ce niveau ? Qui est en tord ? Le vendeur, le garagiste qui à mis les mauvais pneus, ou le contrôleur technique qui n'a pas relevé l'erreur de monte de pneus ?

En vous remerciant des réponses.

Bien cordialement,

1 réponse

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
22 août 2022 à 09:32

Bonjour,

Lors d'un achat dans un dépôt-vente, le garagiste (ou présenté comme tel !) n'est pas responsable, la vente se fait entre l'ancien propriétaire vendeur et vous.

0