Somme allouée à l'achat de matériel

Baptiste_69000 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 - 20 août 2022 à 21:30
Baptiste_69000 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 - 22 août 2022 à 10:36

Bonjour, je suis autoentrepreneur depuis 7 ans.

Pour développer mon activité, et travailler de façon plus confortable, je viens de m'acheter un ordinateur portable, auparavant je faisais tout à partir de mon smartphone.

Or j'ai lu à droite à gauche qu'il vaut mieux avoir 10 fois la somme de l'objet en question sur son compte avant d'investir dedans.

Or j'ai pris un ordinateur portable qui est plutôt pas mal, pas non plus un gros monstre, par contre je n'ai pas 10 fois la somme sur mon compte, est-ce que j'ai fait un investissement trop élevé?

Est-ce que je devrais me tourner vers un ordinateur portable moins cher ? Or c'est quand même dur à trouver des bons ordinateurs portables pas trop cher, ou alors c'est de l'occasion, un peu ancien...

Ca me rend un peu anxieux...

Des avis svp?

Merci.

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 605
Modifié le 20 août 2022 à 22:08

Bonjour,

il vaut mieux avoir 10 fois la somme de l'objet en question sur son compte avant d'investir dedans.

Elle sort d'où cette légende ? C'est étonnant car d'autres - banquiers - affirment le contraire et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les fonds sur son compte pour pouvoir financer par emprunt un achat.

Parce que s'il faut avoir sur son compte bancaire 10 fois la valeur du local que l'on veut acheter, on risque d'attendre longtemps...

CB


0
Baptiste_69000 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022
Modifié le 21 août 2022 à 15:28

J'ai vu ca deux fois cette citation là, c'est Steve Jobs qui disait ça apparemment????

Après c'est quand même réfléchi mon achat c'est un ordinateur pour qu'il dure longtemps...

Il y avait d'autres solutions comme acheter un ordinateur d'occasion chez EASY CASH par exemple ou alors un de mes partenaires qui avaient des ordinateurs en trop et qui me propose de m'en donner un...

Je ne saits pas je verrais, si cela me convient je le garde et sinon je le rendrais, j'ai 15 jours pour me décider.

0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 395
22 août 2022 à 09:16

c'est Steve Jobs qui disait ça apparemment

"Internet, c'est nul" : tweet de Socrate en réponse à Platon.

Inventer des citations et les affecter à des gens connus, c'est la base sur internet (c'est comme les pourcentages, savez vous que 80% des pourcentages sur internet sont inventés par la personne qui les donnes ?(Ho Wait)).

Je doute que Steve Jobs ait dit cela, à plus forte raison en Français. Et si il a dit quelque chose d'approchant en anglais, il est possible que la traduction ait changé en court de route.

Un tel conseil se basant non sur le compte en banque, mais sur le CA (ou le résultat) annuel serait déjà beaucoup plus cohérent (parce qu'un entrepreneur sait que son compte en banque n'est pas représentatif de sa 'richesse'). Et pour avoir du sens, ce tel conseil devrait en plus se baser sur l'amortissement annuel et pas sur la valeur du bien.

Et là du coup, ça fonctionne que ce soit pour une agrafeuse ou un immeuble.

Pour moi cette phrase est du coup au mieux un "mensonge aux enfants". Une version tellement simplifié des faits qu'elle en devient fausse. Mais expliquer la réalité serait trop compliqué pour les cibles visées (généralement, les enfants en primaire).

Parce que si on parle de ces 'entrepreneurs' qui viennent ici demander 'comment on fais un devis' (je ne pense pas à vous), c'est sur que si on leur parle d'amortissement, ils risquent de répéter leur question en boucle jusqu'à ce qu'on leur réponde oui ou non.

La dernière fois que j'ai été concerné (mais ça fait longtemps), un ordinateur était amorti sur 3 ans.

Après 7 ans d'entreprise, normalement, vous avez l'expérience pour estimer les risques financiers d'un tel achat. (là ou un nouvel entrepreneur se ferait défoncer parce qu'il croit avoir beaucoup d'argent en sortie de la première année). Si vous pensez pouvoir vous faire plaisir tout en restant dans vos budgets, allez y.

j'ai 15 jours pour me décider

Vous avez un contrat écrit qui vous garanti ce retour ? Parce que le droit de rétractation ne s'applique pas pour un achat en magasin, et même pour un achat à distance, c'est ambigu (en tant qu'entrepreneur, vous n'y avez pas le droit par défaut, mais si l'article en question est en dehors de votre domaine d'expertise, vous pouvez y avoir droit... Sauf que si le fournisseur est borné, ça pourra se finir en justice).


0
Baptiste_69000 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 20 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022
22 août 2022 à 10:36

Oui 14 jours de rétractation, c'est indiqué clairement. 

0