Prestataire de service vs salarié.

Nicos0501 - 22 août 2022 à 20:01
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 août 2022 à 07:40

Salut à tous, j’ai une question qui n’est pas en rapport avec l’immobilier ( je la supprimerai ) 

Je travail dans l’entreprise de mon père est on as eu une idée : 

Je devien prestataire de service ( auto entrepreneur ) en bossant toujours chez mon père 

Par exemple pour un salaire de 2000€ ——> 2000 € de charge salariale soit 4000€ pour un salaire de 2000€

En prestataire de service pour 4000€ de salaire le reste à vivre est ~ 3000€ après impôt 

une personne peut me dire si mes calcul sont à peut près juste merci 

ai-je oublier certains coût ? 

Les inconvénients :
-Cotisation chômage moin élever 
- retraite moin élever 
Etc 

Merci de vos avis.

2 réponses

_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
Modifié le 22 août 2022 à 20:49

Dans l'idée, n'importe quel type de structure de prestation de service : EI, EURL, SASU offrira un net plus important que l'équivalent salarié à "coût identique pour la société (ou client selon le cas)".

Ça c'est sur le papier.

Après, ça présente un risque d'un point de vue social, c'est très mal vue par les organismes sociaux de passer de salariat à "prestataire de service" auprès de la même société, d'autant plus si vous faites en sorte d'obtenir des droits chômage à cumuler avec les revenus de l'activité de prestation.

Également, un prestataire ne doit pas occuper un poste de salarié.
En gros, il n'est possible de faire appel à un prestataire que pour une "mission" de courte durée, en dépannage ou en attendant de recruter un salarié sur le poste. C'est aussi possible de faire appel à un prestataire pour réaliser des tâches qui n'ont rien à voir avec l'activité de la société : entretien des locaux, etc...
Mais dans les autres cas ça pourra être considéré comme de la main d’œuvre déguisée et sanctionné en conséquence.

Également, si c'est votre seul client vous êtes en situation de "dépendance économique", ce qui fait que votre activité ne peut pas être considérée comme "indépendante" de celle de votre client, ce qui apporte encore de nouveaux risques.



"Les inconvénients :
-Cotisation chômage moin élever 
- retraite moin élever "

Il n'y a pas vraiment de droits chômage en "indépendant".
Enfin, les conditions sont tellement tordues qu'il vaut mieux faire comme si ça n'existait pas.

Retraite moins élevée, c'est certes vrai mais les cotisations sont également moins élevées.
Donc c'est un non-argument de moins de vue.
Car si on considère qu'un complément retraite est vraiment important, rien n'empêche de verser un montant fixe mensuel dans une assurance ou un contrat madelin (PER maintenant) pour compenser les droits retraites moins importants.
Vu que l'on cotise moins à la retraite, ça permet de choisir de verser volontairement une partie de la différence de cotisation dans un produit retraite.

L'avantage c'est qu'on peut justement faire du "sur-mesure" pour préparer sa retraite.

0

Tous d’abord merci de votre réponse ! 
 

mon objectif est de mieux toucher ma vie et comme vous dites préparer ma retraite moi même ! 
 

Çelon vous, en therme de rémunération sa vaut vrm + le coup ? 
 

sachant que je ferai les meme heure ( 34-40h) juste le statut qui change.

car en étant salarié je coûte bc plus d’argent à l’entreprise et un salaire plus faible !

0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
23 août 2022 à 07:40

bonjour, en auto entreprise, vous ne pourrez pas avoir de salaire, vous devrez faire une facture a l'entreprise de votre père pour être rémunérée.

0