Première demande Passeport + CNI en cours d'instruction

Fermé
Mizovlad Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 - 18 août 2022 à 20:15
Mizovlad Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 - 22 août 2022 à 14:57

Bonjour,

Suite à naturalisation, j'ai fait une première demande de passeport et de CNI. Dans le même temps j'ai rendu mon titre de séjour pour obtenir ma déclaration de nationalité. 

Ainsi, je me trouve sans papiers d'identités, mis à part les récépissés, qui ne me permettent pas de traverser les frontières. 

Mon dossier a été déposé en Mairie le 16/06 et à ce jour, la procédure est bloquée à l'étape 2 à savoir "en cours d'instruction par le service instructeur". 

Beaucoup de monde est dans cette situation, j'en ai bien conscience.

J'ai écris au CERT chargé de l'instruction mais n'ai eu aucune réponse. J'ai demandé en Mairie à ce que les choses avancent, mais elles n'avancent pas. 

J'envisage donc d'engager une procédure de référé-liberté auprès du tribunal administratif pour entrave à ma liberté d'aller et venir car à partir de mi septembre j'aurais des voyages hebdomadaires à faire dans l'UE. 

Voici ma question :

Compte tenu de ce que je viens d'écrire, pensez-vous qu'une décision favorable est possible ? 

Si la réponse est non, qu'est-ce qui dans mon raisonnement est faux ? 

Je vous remercie par avance pour vos avis. 

A voir également:

9 réponses

Les services sont surchargés de boulot et les agents sont en congés. De plus avec l'épidémie, il y a eu une masse de demandes de CNI/passeport donc les services croulent sous le travail.

Les délais dépendent des villes et aussi de la date de la demande. En faisant une demande de CNI ET passeport en mi-juin vous pensiez que ça allait prendre combien de temps ? 

Il faut prendre son mal en patience mais si vous avez du temps et de l'énergie à perdre, lancez vous dans votre "procédure d'entrave à la liberté".

1
Mizovlad Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 17 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022
Modifié le 19 août 2022 à 09:36

Bonjour Jelena, 

  • Les services sont surchargés de boulot et les agents sont en congés. De plus avec l'épidémie, il y a eu une masse de demandes de CNI/passeport donc les services croulent sous le travail.

J'entends les causes du problème. Vous me demandez de la compréhension. J'aurais pu être compréhensif, mais à la condition que je puisse continuer à aller et venir. Par exemple, s'il existait un mécanisme permettant de voyager avec ces récépissés + un permis de conduire. Mais dans le cas présent, on retire à quelqu'un tous ses moyens de voyage, et dans le même temps il faut plusieurs mois pour produire des documents. Pire encore, l'administration ne donne que des délais indicatifs, c'est à dire, rien qui ne l'oblige. Ce faisant, elle se dégage de toute obligation vis-à-vis du citoyen, ce qui me laisse penser qu'elle peut repousser comme elle le veut le délai. En attendant, je subis. C'est hors de question.

  • Les délais dépendent des villes et aussi de la date de la demande. En faisant une demande de CNI ET passeport en mi-juin vous pensiez que ça allait prendre combien de temps ? 

Ecoutez, je vais répondre 6 semaines.

  • Il faut prendre son mal en patience mais si vous avez du temps et de l'énergie à perdre, lancez vous dans votre "procédure d'entrave à la liberté".

Justement je n'ai pas le temps. Je ne fais pas des procédures judiciaires par plaisir. J'aimerai par contre avoir l'avis de quelqu'un sur cette procédure et ses chances de succès. 

0