Pseudonyme professionnel

Eme - Modifié le 16 août 2022 à 23:04
 127 - 17 août 2022 à 09:47

Bonjour, je suis une jeune femme entrepreneur, malheureusement avec mon prénom et mon âge j'ai souvent de la difficulté vis-à-vis des clients et des entreprises... Soit sexiste, soit ne me prennent pas aux sérieux à cause de mon age, ou sont très entrepreneurs 

Depuis quelque temps j'utilise un pseudonyme qui est un prénom très rependu et mon nom de famille exemple Robert Dupont. 

Comme cela je passe pour une simple employée qui bosse pour  le grand patron.Mr Robert Dupont. et personne ne me casse les bonbons, ça fait vraiment plus d'effet à certains l'image d'un vieux biznessman... Bref c'est vraiment plus simple

J'aimerais continuer d'utiliser ce pseudonyme pour tout ce qui est d'administratif, signer des documents, ouvrir un compte bancaire à ce nom-là est ce possible ? Est-ce légal ? (Et bien sûr sans perdre ma légitimité sur mon entreprise )

Svp , je vous remercie , bonne journée

2 réponses

jee pee Messages postés 39585 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 17 août 2022 à 09:26

Bonjour,

Quel est le statut de votre entreprise ?

Les documents doivent être signés par le représentant légal de l'entreprise sous son nom. Même un auteur ou artiste ayant un pseudonyme signe les contrats sous son véritable nom patronymique, avec éventuellement son pseudonyme. Ouvrir un compte en banque sous un faux nom il ne faut même pas y penser. D'ailleurs si c'est un compte professionnel, il devrait être ouvert au nom de l'entreprise (et on revient à ma première question).

Il faut peut être appeler votre entreprise "Mr Robert Dupont", ou lui donner cette dénomination commerciale, au lieu d'un plus explicite comme "Les carrelages du Lubéron".


2

Bonjour,

avec mon prénom et mon âge 

Votre nom de famille est suffisant, vis-à-vis des clients et des entreprises

Sur le plan légal: les documents administratifs, porte le nom de votre entreprise et aussi le nom du dirigeant de cette entreprise.

En empruntant un nom et prénom ne vous appartenant pas, vous risquez des ennuis.

0