Retard d’avion / Déviation vers Roissy CDG

juliaslns - 12 août 2022 à 12:24
 juliaslns - 16 août 2022 à 12:03

Bonjour, 

J’ai effectué hier un vol Milan-Orly opéré par Vueling. Ce vol originellement prévu à 20h45 a décollé a 22h45. Une fois les portes de l’avion fermées, on nous annonce froidement que l’avion va être dévié sur l’aéroport de Roissy CDG, car Orly allait fermer ses portes. L’avion a atterrit à 23:53 précisément, nous avons pu sortir de celui ci à 00:20, et avons dû attendre encore 30 minutes nos bagages. Des bus ont été mis en place pour emmener les passagers vers Orly. J’ai dû prendre un VTC pour rentrer chez moi car je n’avais plus de temps à prendre, VTC qui m’a coûté 70€.

Ma question est la suivante : Quels sont mes droits en matière d’indemnisation? 

J’ai fait exprès de mettre les différentes heures (d’arrivée, de sortie de l’avion…) car je ne sais pas quelle est l’heure à prendre en compte pour le « retard ». En effet si on compte l’heure d’atterrissage, il n’y a pas deux heures de retard. Par contre, si on compte l’heure d’arrivée à Orly des autres passagers ayant voulu prendre la navette, il y a bien plus de trois heures de retard. 

Comment faire les éventuelles démarches d’indemnisation? 

Je vous remercie par avance pour vos réponses, qui j’espère pourront m’éclairer. 

Julia 

1 réponse

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
12 août 2022 à 13:02

Bonjour,

vous avez le droit a 250Eur d'indemnisation plus les frais engendrés (repas et boisson en attendant) MAIS ne pas inclure le VTC sinon vous pourrez pas faire valoir l'arrivée a l'aéroport prévu (à plus de 3h)

https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/air/index_fr.htm#compensation-delay-1

C'est bien l'aéroport de destination qui compte et non celui ou tu atteris.

A cela s'ajoute le fait que c'est moins de 1500km et plus de 3h donc 250€ d'indemnité.

Des entreprises permettent de récupérer la somme a ta place et conserve un pourcentage (tu ne paye pas en avance). J'ai utilisé une fois ce genre de service, ils font les reclamation a ta place, ca apporte du poids...

0

Un grand merci pour votre réponse très claire. 
Ainsi, 250€ en tout peuvent être espérés? Le seul fait que l’avion ait atterri à CDG au lieu de Orly n’est pas source d’indemnité?

Merci encore, 

Julia

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739 > juliaslns
12 août 2022 à 14:46

Bonjour,

Ils vous ont rammené au bon aéroport en bus. ce qui compte c'est que l'heure prévu d'arrivé à Orly est suppérieur a l'heure reelle d'arrivé a Orly de plus de 3h. les 250eur sont une indemnité de retard, en plus de ceux ci vous avez le droit au frais reel. (mais pas votre VTC car ce n'etais pas a l'aéroport de destination)

0
juliaslns > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
12 août 2022 à 22:44

Je vous remercie encore une fois pour la clarté de votre réponse. Je vais alors entamer une demande d’indemnisation. 

J’ai cru comprendre que, parfois, les compagnies prennent le nom des passagers ayant pris la navette CDG-Orly. Savez-vous comment gérer cela? Dois-je passer sous silence le fait de ne pas avoir pris la navette? 

Je vous remercie par avance 

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739 > juliaslns
16 août 2022 à 09:38

Bonjour

Passez le sous silence. sans mentir, mais il va falloir que vous trouviez l'info de l'heure d'arrivé à l'aéroport final de cette navette.

0
juliaslns > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
16 août 2022 à 12:03

Merci encore pour votre réponse!
Pour l'heure d'arrivée de la navette, j'ai contacté CDG qui me dit ne pas avoir cette heure... Vueling non plus. Je n'ai le nom d'aucun autre passager.

0