Bouygues telecom : prélèvements Indus

Eudlauk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2022 - 12 août 2022 à 13:12
 Eudlauk - 23 août 2022 à 21:20

Bonjour, un énième billet à propos des pratiques du célèbre FAI.

j'ai résilié mon abonnement Internet+mobile par anticipation et ai donc été allégé de +400€ à cet égard.

Normal ? NON !

Bouygues a statué sur ma requête par une fin de non recevoir ; ma réclamation de remboursement me semble pourtant légitime puisque, en référence aux CGS Bouygues Telecom, il n'y a pas de pénalités si un délai de trente jours minimum est avéré entre la souscription et la mise en oeuvre de la ligne, ce qui fut le cas.

Leur refus est argumenté par le fait que la résiliation a eu lieu après que la ligne fut opérationnelle. Or, rien n'indique qu'il faille faire le retrait avant la mise en service.

A cela s'ajoute des mensualités alors que la ligne n'était pas opérationnelle.

Puisque je n'ai pu obtenir gain de cause auprès de Bouygues, à qui dois-je m'adresser maintenant ? Tribunal, association ?

4 réponses

dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
12 août 2022 à 13:36

Bonjour,

Il faut vous adresser au mediateur des telecoms

0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
12 août 2022 à 15:19

Quand on résilié un forfait téléphonique d'abord on bloque les prélèvements après on discute 

0
Eudlauk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2022
12 août 2022 à 16:15
Evil corp powered by Bouygues engineering...
-1
Eudlauk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2022
12 août 2022 à 15:34

tania57 : le hic est là, que je vais discuter avec ma banque :

1) je supprime le bénéficiaire

2) je reçois une notif Bouygues comme quoi je n'ai pas payé

3) je m'aperçois ensuite que le prélèvement a eu lieu.

Hercule Poireau, help me !

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
12 août 2022 à 15:44

Supprimer le bénéficiaire ne supprime pas l'autorisation de prelevement.

Sur la plupart des site ou appli bancaire vous ne pouvez pas révoquer vous meme une autorisation de prelevement. Il faut demander a la banque. Si vous avez la preuve que vous avez demandez et revoqué l'autorisation de prelevement (pas juste le bénéficiare dans votre appli bancaire) alors la banque dois vous remboursez. mais je pense vous avez confondu 2 choses

0
Eudlauk Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2022
12 août 2022 à 15:38

dadout

Voici le message sur le site du médiateur, alors que je remplis toutes les conditions. Ca m'épuise de ramer sur le sable des démarches administratives, j'ai l'impression de m'enliser et d'y perdre mes forces... En plus de mon pognon.

votre dossier ne peut être traité par la médiation des Communications Electroniques.

Pour que votre dossier soit déclaré recevable par le Médiateur, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous êtes client (contrat de vente ou abonnement à une offre grand public) d’un professionnel adhérent à la médiation des Communications Electroniques (ou vous représentez ce client).
  • Vous rencontrez un différend (commercial, contractuel, technique, …) avec ce professionnel.
  • Vous agissez auprès du Médiateur dans le délai maximum d'un an après avoir saisi par écrit ce professionnel.
  • Vous n'avez pas eu recours à la justice ou à un autre Médiateur pour le litige concerné.
  • Vous avez tenté de régler votre litige par le biais du service clients (puis, avoir exercé un recours auprès du service recours consommateurs pour les opérateurs télécoms), en suivant toutes les étapes et les délais, mais leur réponse ne vous satisfait pas.
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
12 août 2022 à 15:48

Vous avez du mal répondre à l'une des questions ou alors vous n'avez pas fait les démarches dans les temps?

0
Eudlauk > dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
23 août 2022 à 21:20

Le hic est que sur le site, une fois les questions répondues, on ne peut plus faire de modification, et ce quel que soit l'ordinateur et le lieu (c'est pire que des cookies).

Quant aux démarches, elles sont faites dans les temps, à considérer qu'il n'y a pas de restriction temporelle à résiliation de contrat sans pénalité, selon les CGS Bouygues télécom.

Par exemple, dire que je ne peux résilier à ce motif, une fois la connexion établie, est faux puisque stipulé nulle part. Il est juste écrit (raccourci) "si le délai entre la souscription et l'activation de la ligne dépasse 1 mois, résiliation sans pénalité".

0