Visite demi fratrie

Loisey - 10 août 2022 à 15:12
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 10 août 2022 à 16:54

Bonjour,

Je suis séparée du père de ma fille qui a 5 ans. Il a eu 3 garçons d'un premier mariage et la mère refuse que ma fille voit ses demi frères. Ça fait 5 ans que le père de ma fille est parti vivre dans le sud pour fuir le conflit. 

Aujourd'hui elle ne voit quasiment plus son père et voudrait revoir ses demis frères qui eux vivent à 30 min de chez nous. Quelle sont ses droits ? La mère peut elle interdire ses garçons de voir leur demi sœur ?

Merci d'avance 

2 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
10 août 2022 à 15:24

Bonjour, 

La mère des enfants n'a aucune obligation envers vous, ni envers votre fille. 

Et je ne vois pas comment votre fille, à l âge de 5 ans, pourrait exiger de voir ses frères si son père n'est pas "là" pour réunir ses enfants. 

Attendez d autres réponses. 

Votre fille a-t-elle vécu vec ses frères ? Les a-t-elle vu souvent ? 

1

Oui elle les a vue lorsque son père montait voir ses enfants. Sauf que la mère de ses demi frères ne veut pas qu'il prenne notre fille avec ses frères. 

Dès qu'elle est née la mère des garçons à tout fait pour que les garçons ne voient et ne connaissent pas leur demi sœur.

Elle sait où il habitent et comment ils s'appellent. C'est aussi pour ça que son père est parti loin car la mère de ses garçons refuse de lui donner si notre fille est avec lui.

0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587 > LOISEY
Modifié le 10 août 2022 à 16:57

"c est aussi pour ça que son père est parti loin car la mère de ses garçons refuse de lui donner si notre fille est avec lui."

Attitude très étonnante de la part de ce monsieur.

Donc si je comprends bien, votre fille n a vu que de rares fois ses frères.

Je pense que votre demande aura peu de poids si c'est bien cela. 

0

Bonjour,

J'ai regardé un peu à gauche et à droite sur les autres forums et certains semble avoir une vision large de l'article 371-5 du code civil disposant que « l'enfant ne doit pas être séparé de ses frères et sœurs, sauf si cela n'est pas possible ou si son intérêt commande une autre solution. S'il y a lieu, le juge statue sur les relations personnelles entre les frères et sœurs. »

Le plus simple est peut être de vous rapprocher du juge aux affaires familiales (JAF) pour présenter votre problème et avoir leur avis.

0

Je dois justement voir un JAF pour avoir l'autorité parentale totale. 

Je lui demanderai donc pour ses demi-frères.

Merci 

0
doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587 > LOISEY
Modifié le 10 août 2022 à 16:55

Vous allez demander le retrait de l autorité parentale à votre ex ?

Avez-vous de solides arguments ?

0