Quel sont mes démarches à faire... ?

Nanou - Modifié le 7 août 2022 à 06:23
 Nanou - 7 août 2022 à 13:15

Bonjour,

Je vous explique ma situation. 

Sa fait un an que je réside dans cette appartement. 

L'ayant prit en urgence en août 2021, et m' apercevant  par la suite en vivant l'hiver comme l'été, qu'il n'était pas dans les normes.... J'ai fais regarder par  mon père qui, si connaissant bien , et ma bien confirmer qu' il n'y a pas d'isolation de faits dans l'appartement  ( au niveau du garage, des murs, des portes et du fait que au dessus de ma tête ce n'ai pas réellement un vrai toit mais des tolles...)

J'ai passé un hiver dans le froid , pas le choix dallumer au moins un radiateur pour pouvoir me chauffer un peu dans mon espace Salon / cuisine de mon appartement faisant 40 M2 . Et en passant tous l'été cette année en ayant très chaud jour comme nuit ... En plus de canicule que nous avons...

En début d'année j'ai essayé de lui en parler pour qu'il puisse faire quelque chose mais il n'a pas prit en compte ma réclamation, cela n'y a rien changé. J'ai continué à vivre comme cela les mois qui ont suivis. 

Sauf que ce n'ai plu possible pour moi de vivre dans ces conditions pareil... 

Cliente chez EDF , j'ai eu une facture de régulation de 311euros23 car consommation pendant l'hiver , était beaucoup plus élevée que mon estimation donné à mon arriver dans l'appartement. A partir de octobre 2021 à avril 2022 en guettant sur mon espace EDF , j'étais abasourdie par les montants de ma consommation, n'allumant pourtant qu'un radiateur... Si je ne chauffe pas l'hiver j'ai très froid, mais vu que la chaleur s'évapore avec le manque d'isolation , j'ai une consommation plus élever que ce que je donne par mois.. Vers le début d'année j'ai du augmenter mon estimation à 80 euros mais je me retrouve malgré tous avec un montant qui est pour moi difficile à gérer financièrement. 

Je l'ai donc recontacté au mois de Juin pour pouvoir en rediscuter et m'arranger avec lui , mais impossible de le joindre . Tombant sur ça messagerie et ne m'ayant pas prévenus de son voyage à l'étranger , de la date de sont départ jusqu'à son retour , je l'ai seulement appris que fin juin , par mes voisins qu'il serait sûrement partie à l'étranger , vers la famille de sa femme. Je n'étais donc pas mit au courant par mon propriétaire. 

Vu le problème que je rencontre, En juin j'ai voulu commencé à faire des recherches d'appartement mais sans succès , c'est à ce moment là que j'ai voulu ré essayer dans rediscuter avec lui pour les travaux en s'arrangeant ensembles , et que j'ai appris qu'après qu'il était sûrement partie à l'étranger , d'où pourquoi je tombe sur ça messagerie ... 

En arrivant dans cette appartement mon propriétaire habiter dans la même commune que moi a même pas 2min . Ayant son ancienne adresse de domicile sur le bail, quand il a déménager, il ne m'avait pas tenus au courant , j'avais réussi à l'avoir au téléphone en ce début d'année encore , quand j'avais eu besoin de le joindre, et je l'ai appris comme cela. Mais ne m'as jamais transmit sa nouvelle adresse . 

En ce jour, ou je vous écris , je suis donc coincée pendant son absence depuis Juin et ne sait pas quand est ce qu'il fera sont retour un France... Ne voulant pas faire un hiver de plus dans ces conditions étant donner que la saison d'été est aussi difficile à supporter avec cette chaleur, faisant plus de 27C° rien que la nuit... Parfois même un peu plus la journée avec le soleil et la chaleur que nous avons... 

J'ai donc repris mes visites cette semaine, et ayant vu un appartement samedi , qui pourrait me correspondre, mais n'ayant pas de recours pour pouvoir le contacter , je n'ai qu'une seule solution si je décide de prendre l'autre appartement, sa serait d'envoyer un courrier recommandé à accusé de réception sur son ancienne adresse postale.

Y retournant faire une contre visite en étant accompagné avec mon père dimanche 7 août 2022 à 18h , sy connaissant mieux que moi, pour avoir l'avis de mon père de cette appartement  un premier temps , je souhaite à l'avance en me renseignant bien, savoir tous  les démarches en voulant bien me protéger ,  ne sachant comment mon propriétaire pourrait le prendre à sont retour .  Et a savoir si il est possible pour moi de partir , sachant qu'il ne m'a pas tenus informer de son absence , ni transmit sa nouvelle adresse de domicile quand il a déménagé. 

Quelles sont les étapes à suivre ? 

J'ai une protection judiciaire relié à ma banque pour pouvoir être couverte. J'ai un rendez-vous téléphonique ce matin 9 août, qui était déjà prévu avant avec ma conseillère de banque pour d'autres raison , je comptais donc voir avec elle pour pouvoir joindre avec un numéro et demandé conseils par rapport au loi, et les démarches à suivre si j'avais un recours vu ma situation actuelle...

Je vous remercie pour votre réponse qui j'espère sera asser rapide... 

Merci. 

4 réponses

jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
7 août 2022 à 12:41

bonjour

il vous a été dit par Ysabe-l:" Alors qu'avec un huissier ça devient valide dès le jour où il pose le courrier dans la boîte aux lettres, que le propriétaire soit présent ou pas ! "      donc passez par l'huissier  c'est lui qui s'occupera de la lettre

2
Ysabe_l Messages postés 12468 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 8 453
7 août 2022 à 11:08

Bonjour

Ne sachant pas quand le propriétaire va revenir, il serait plus sage de donner votre congé par huissier. Si vous le faites par courrier (recommandé avec ar) il ne deviendra valide que lorsque le propriétaire ira le chercher, et s'il n'est pas là et ne va pas le chercher, il ne sera pas valable. Alors qu'avec un huissier ça devient valide dès le jour où il pose le courrier dans la boîte aux lettres, que le propriétaire soit présent ou pas ! 

Le problème s'il est injoignable c'est l'État des lieux de sortie et la récupération de votre dépôt de garantie. 

1

Bonjour, 

Si j'ai bien compris,  la solution pour me couvrir serait de faire parvenir ma lettre de préavis ainsi qu'une lettre d'explication en recommandé AR,  par un huissier de justice,  c'est cela que vous voulez me faire comprendre ?

Mais comment je fais.?! Il faut bien que je passe par la poste pour cela...

Sa ne m'éclaire pas totalement... 

J'ai une protection judiciaire que je vais contacter un premier temps dans la semaine. 

0

D'accord merci... Mais ce n'ai pas gratuit un huissier de justice... Donc à voir le montant qui demande aussi... Et est ce qu'un huissier de justice peu aussi éventuellement faire plus que déposé qu'un courrier recommander à A.R ? ,  par rapport au dommage de l'appartement qui  n ai pas isolé et travaux pas fais,  ce qui rend l'appartement pas au norme. 

0