Fiscalité du PER
_lael_ Messages postés 6082 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite ouvrir un PER et déduire immédiatement les versements de mes impôts car ma tranche d'imposition est actuellement élevée.
Je souhaite aussi une sortie en capital fractionné à l'âge de la retraite.
Mais si je deviens non imposable à l'âge de la retraite, devrais-je quand même payer l'impôt sur le revenu sur ce capital fractionné ?
Merci
- Fiscalité du PER
- Fiscalité pel - Guide
- Fiscalité perp - Guide
- Per individuel - Guide
- Fiscalite perco - Guide
- Fiscalité donation - Guide
2 réponses
Bonjour,
Lors de la sortie en capital, le montant correspondant aux versements s'ajoute aux autres revenus, comme la retraite. Si non imposable au départ, ce revenu en plus peut se retrouver sur une tranche imposable, qui sera alors moindre qu'à l'époque du versement. La partie plus-value du PER (la sortie correspond à une part capital + une part plus-value) sera elle imposée à l'IFU de 30%.
Il est intéressant de faire une sortie fractionnée, plutôt qu'en une seule fois, justement en tenant compte des tranches d’impôts.
Comme indiqué dans le message précédent, les retraits que vous effectuerez à la retraite seront réintégrés à vos revenus imposables au moment de la retraite.
Si vous échelonnez sur plusieurs années, vous pouvez faire en sorte d'être imposé sur des tranches d'impositions basses : 0% ou 11%.
C'est des calculs à faire.