Opération chirurgicale sans accord du père

Sandrine -  
 Perle -
Bonjour, mon fils veut se faire opérer le l oreille ( qui est plus grande et plus décolle que l autre ) . Je suis séparé de son papa qui a perdu ses droits de garde et d hébergement mais il a quand même l autorité parentale . Il s opposé à l opération et ne veut pas signer . Puis je quand-même le faire operer sans son autorisation , mon fils a 16 ans . Merci

4 réponses

nogai Messages postés 198 Statut Membre 45

Bonjour;

Je pense que vous pouvez totalement procerer a l'operation.
il s'agit d'une intervention pour corriger une imperfection physique potentiellement disgracieuse et genante dans le quotidien de votre fils.

Le pere s'est il oppose par ecrit ? dans le cas contraire vous assumez la totalite de l autorite parental (vous etes co parent et non demi parent). faite l'operation et laissez le pere saisir le JAF et expliquer les raisons qui le pousse a s'opposer a une operation aussi simple et clairement dans l'interet de l'enfant.
4
Lecture

Super comme conseil.. et si l'opération se passe mal...elle fait comment ?
0
nogai Messages postés 198 Statut Membre 45 > Lecture

Les chances qu'une operation de ce type se passe mal sont .... extremement faibles.
Un parent ne dois pas pourrir la vie de son enfant, le risque de mal vivre un element physique disgracieux est reel !

Que pensez vous que le pere dira devant un JAF? je souhaite que mon fils reste avec des oreilles non symetriques et peut importe qu'il le vive mal. J'ai perdu les droit de gardes et je ne vis pas avec lui mais je sais ce qui est bon pour lui. De plus j'ai peur qu'une operation aussi simple se passe mal.
C'est clairement egoiste et le JAF tranchera en faveur de la mere.

https://www.doctissimo.fr/html/forme/beaute_chirurgie/fo_2467_oreilles.htm#:~:text=La%20chirurgie%20des%20oreilles%20d%C3%A9coll%C3%A9es%20ou%20hypertrophi%C3%A9es%20est%20l'otoplastie,du%20cartilage%20du%20pavillon%20auriculaire.
visiblement ce n'est meme pas systematiquement sous anesthésie générale...
1
Perle > nogai Messages postés 198 Statut Membre

aucune opération, aucune anesthésie même locale n'est anodine
n'importe quel médecin vous le dira!!!
-1
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 245

Réponse fausse
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

Si vous avez affaire à un service chirurgical consciencieux, vous ne pourrez pas faire opérer votre fils.
Ou il faudrait entamer une action en justice, qui sera longue, votre fils sera presque majeur ou déjà majeur..
Même si on peut comprendre la situation, il ne s'agit pas d'une opération obligatoire.
2
nogai Messages postés 198 Statut Membre 45

une operation obligatoire cela n'existe pas
0
Snoopyyyy Messages postés 49 Statut Membre 11 > nogai Messages postés 198 Statut Membre

Bonjour nogai,

Une opération obligatoire est une opération nécessaire à la survie de l'enfant par exemple suite à un accident. Dans ce cas, si seul un parent est présent voire aucun, l'opération aura lieu même si les 2 parents n'ont pas donné leur accord eu égard à l'urgence de la situation.

Dans le cas d'une opération de complaisance et dès lors où une anesthésie est nécessaire, l'autorisation écrite et signée des deux parents est nécessaires. Ce qui est le cas ici présent.

Cordialement
0
Lecture > nogai Messages postés 198 Statut Membre

Quand un enfant se tord de douleur pour appendicite ce n'est pas obligatoire?
En cas d'accident ce nest pas obligatoire?
Un kyste qui éclate et qu'on doit opérer d'urgence, ce n'est pas obligatoire??
0
nogai Messages postés 198 Statut Membre 45 > Lecture

"Le médecin doit recueillir votre consentement avant tout acte médical. Votre consentement doit être « libre et éclairé » (article 36 du code de déontologie médicale). Concrètement, le médecin doit vous informer sur votre état, sur les investigations et les soins qu'il vous propose, sur les risques fréquents ou graves de l’acte médical (article 35 du code de déontologie médicale). Ces informations doivent vous permettre de prendre une décision en toute connaissance de cause (article L.1111-4 du code de la santé publique)."
Dans le cadre d'un mineur, evidement, il s'agit du consentement du/des parents.

Vous pouvez donc refuser une operation, quel que soit le danger et l'urgence. Alors, seulement, le medecin peut prendre la decision d'intervenir sans consentement.
Il n'y a aucune "operation obligatoire", d'un point de vu legal c'est tres different.

D'un point de vu moral, je vous rejoins, mais la n'est pas le sujet.
[Le covid est un cas tres different et mon exemple a ses limites, cependant nous avons pu voir des experts se contredire sur la chloroquine, les vaccins ou autre. De meme pour une operation, vous pourriez avoir deux avis d'experts et donc choisir d'operer ou non. De facto il n'y a donc pas d'operation obligatoire, sinon vous n'auriez pas le choix]

A ma connaissance les seuls soins obligatoires sont les vaccins, par interet publique.
0
127

Bonjour,

Vous saisissez le JAF en référé, précisant que cette gène disgracieuse est difficile à vivre pour l'enfant.
A l'adolescence le moindre complexe, tourne au drame.

Vous avez toutes vos chances et l'avocat n'est pas obligatoire.
Joindre dans votre courrier, les avis médicaux et photos si besoin.
2
Lecture

Enfin un conseil sensé..
0
127 > Lecture

Que l'opération soit urgente ou pas, cela n'a pas d'importance.
Le Juge va tout simplement déchoir le père de son autorité parentale.
Dans l'intérêt de l'enfant, un âge déjà difficile a vivre même sans complexe.
0
nogai Messages postés 198 Statut Membre 45 > 127

JAMAIS vous n'aurez une decheance d'autorite parentale pour un simple refus d'operation.

Le JAF donnera simplement raison a la mere et constatera que le pere n'agit pas dans l'interet de l'enfant.
D'ou mon avis de ne meme pas saisir le JAF en amont, laissez le pere se justifier et engager en avocat pour le faire.
0
127 > nogai Messages postés 198 Statut Membre

JAMAIS vous n'aurez une decheance d'autorite parentale pour un simple refus d'operation.
Et si du vécu !
0
nogai Messages postés 198 Statut Membre 45 > 127

avez vous les references du jugement? pour une operation esthetique (non vitale), cela m'etonne beaucoup.
0
Deaver Messages postés 3532 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 245

Bonjour certains hôpitaux n accepteront pas tout simplement sans l accord du père .mon fils fracture vers le coude avec déplacement ,opération prévu a midi autorisation du père non reçue a 11h45 ça a été ok attendra ademain on opère pas
0