Congés des parents payés à l’assistante maternelle ?

Elsa46 - 4 août 2022 à 10:02
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 4 août 2022 à 12:22

Bonjour,

Avec mon compagnon nous allons employer pour la première fois une assistante maternelle et nous n’arrivons pas à trouver de réponses à nos questions, ce pourquoi nous nous tournons vers vous et votre aide.

Nous allons l’embaucher début décembre sur une année complète, et nous sommes perdus au niveau des congés.

Elle nous dit qu’elle nous donnera ses congés acquis au 1er mars et comment elle va les poser, ça d’accord, nous avons compris !

Par contre notre question est, elle nous dit que si nous avons des congés à nous à poser qu’on doit le signaler dans le contrat mais en décembre on ne saura pas encore on ne le saura qu’en janvier voire février au plus tard ! Y’a t il un délai de prévenance convenable pour la prévenir de nos congés, d’une pour ne pas la mettre à mal car nous souhaitons une bonne relation, et deux est ce que ces congés que nous prenons nous devons lui payer?

Car elle nous dit que nos congés pris lui sont dus car c’est de la convenance personnelle.

ce qui nous étonne là dedans c’est qu’elle puisse nous imposer ses congés de son côté que nous lui payons (et nous n’avons pas de soucis avec cela), mais que de notre côté si nous prenons des congés, que nous la prévenons dans un délai raisonnable qui pourrait être fixé sur le contrat (délai de prévenance d’un mois avant par exemple) nous devons aussi la payer.

Cela ne nous semble pas correct de devoir la payer et pendant ses congés et pendant les nôtres! 
 

pouvez vous nous aider à y voir plus clair?

merci par avance de nous lire !

A voir également:

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
4 août 2022 à 12:22

Bonjour

Soit vous faites un contrat sur 52 semaines parmi lesquelles elle aura droit à ses 5 semaines de congés payé. Dans ce cas si vous prenez des congés en dehors des siens vous devrez la payer (mais pas les indemnités d'entretien). 

Soit vous faites un contrat sur 52-x semaines, x étant le nombre de vos propres congés. Dans ce cas elle ne sera pas payée sur les périodes où vous ne mettrez pas l'enfant (dans la limite des x semaines prévues). 

Dans les 2 cas vous lui verserez le même salaire tous les mois puisqu'il est mensualisé (salaire de l'année divisé par 12). Mais dans le second cas comme il y a moins de semaines de garde le salaire sera moins élevé. La seule chose qui changera chaque mois sera les indemnités d'entretien qui elles dépendent du nombre de jours de garde réelle chaque mois et ne sont pas annualisées. 

Vous pouvez vous faire aider par le ram pour la rédaction du contrat et vous faire expliquer toutes les nuances et différentes possibilités. 

0