Location pour étudiant mineur, conflit parental

CookNChips - 3 août 2022 à 22:45
djivi38 Messages postés 52423 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 - 3 août 2022 à 22:59

Bonjour,

Ayant terminé le lycée à mes 16 (bientôt 17) ans, j'ai opté pour étudier en tant que transfrontalier (à 60km de là où j'habite). Je me suis donc demandé s'il était possible d'avoir un logement dans le pays d'accueil, qui, grâce aux bourses (au vue de ma situation) me permettrait de vivre convenablement, et cette dépense ne serait pas gênante et peu différente par rapport au coût d'un transport quotidien. Seul problème, mon père est d'accord pour louer un logement, mais ma mère s'y oppose fermement (mes parents sont séparés, la garde est partagée).

Je suis dans une impasse, que faire pour débloquer la situation ?

Un grand merci d'avance à ceux qui répondront.

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 52423 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 15 456
3 août 2022 à 22:59

bonjour,

étant mineur vous êtes sous l'autorité de vos deux parents, même séparés.

C'est un problème qu'ils doivent régler tous les deux : il n'y a pas de loi pour ça.

Sachez toutefois que si votre mère cède, il faudra que ce soit 1 de vos parents qui soit "titulaire" du contrat de location avec dessus la mention de vos nom et prénom comme étant "occupant" (et à ce seul titre vous devrez signer à côté de la signature du parent titulaire). Ainsi la TH sera établie à vos nom/prénom et non à celui du parent titulaire (qui aurait été due, sans cette mention de vous "occupant", plein pot par le titulaire du contrat en tant que sa résidence secondaire).

L'autre parent (ou une autre personne tiers) sera le garant.

-

En complément et à toutes fins utiles,je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

0