Invalidite suite accident de travail
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
apres 2 operations d epaules suite a un accident de travail rupture de la coiffe des rotateurs sur les 2 epaules) mon employeur refuse de me reprendre car travaillant dans un magasin de grande distribution ou il y a beaucoup de manutention a faire , mes epaules ne me le permettent plus.
etant deja en invalidite cat1 pour d autres problemes de sante,mon employeur me dirige vers une demande d invalidite cat2 ce qui lui permettrait de me licencier pour inaptitude.
peux t on faire une demande de reevaluation de son invalidite en etant en accident de travail ou faut t il attendre une consolidation?
merci pour votre retour
- Invalidite suite accident de travail
- Revalorisation rente accident du travail 2025 - Guide
- Demande de permission d'absence au travail - Guide
- Code du travail pdf - Guide
- Accident de travail sortie autorisée sans restriction d'horaire - Guide
- Demande de mutation travail - Guide
2 réponses
Si c’est un accident du travail, vous ne pouvez pas avoir l’invalidité pour ça. Il faut attendre d’être consolidé puis vous aurez 1 taux d’ipp et une rente si supérieur à 10%. Elle est cumulable avec la pension d’invalidité et versée à vie.
Ce n’est pas à votre employeur de vous dire quoi faire. S’il veut vous licencier, il le fait mais pour licencier quelqu'un en arrêt at, il faudra qu’il justifie que votre arrêt prolongé nuit au bon fonctionnement de l’entreprise.
Pour vous, il vaut mieux attendre une inaptitude par la médecine du travail car l’indemnité de licenciement sera doublée
Bonsoir,
mon employeur refuse de me reprendre : seul le médecin du travail peut juger de votre aptitude ou inaptitude. Qu'entendez vous par "refuse" ? Quelle est votre situation actuellement (en arrêt ?) ?
Vous pouvez demander une réévaluation (révision) de votre invalidité catégorie 1 si aggravation de votre état. C'est le médecin conseil qui décidera. Pour cela, il définira les pathologies non liées à votre accident de travail. Et si il y avait une révision de catégorie, cela ne signifie pas à la clé un licenciement. Comme l'a indiqué Elsa62, un licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle (accident travail ou maladie pro) est financièrement plus intéressant. Mais rien n'oblige l'employeur à licencier ...
Pour l'accident de travail voir là concernant un éventuel taux d' ipp : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/incapacite-permanente-suite-accident-travail
Vous pouvez, si vous êtes en arrêt, prendre rdv vous même à la médecine du travail pour une visite de pré-reprise pour faire un point sur votre situation. https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/retour-emploi/visite-pre-reprise
Cdt