Changement de gérance colocation.

GERODID Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2023 - 2 août 2022 à 12:04
_lael_ Messages postés 4421 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 août 2022 à 12:33

Bonjour,

Je loue depuis 2 ans un appartement en colocation.

Ma colocataire a décidé de quitter le logement.

Personnellement, je désire rester dans ce dernier.

Du fait qu'il a été établi un bail unique sans clause de solidarité, il me semble que je suis en droit de ne pas accepter le nouveau colocataire trouvé par les propriétaires.

Ces derniers veulent que je résilie mon bail afin de refaire un nouveau bail avec le futur locataire.

Je refuse d'envoyer une lettre de résiliation.

De ce fait, les propriétaires ont décidé de donner la gestion de leur appartement à une société de gérance.

Sur les différents avis trouvés sur internet, cette dernière privilégie les propriétaires au détriment des locataires.

Puis-je refuser le changement de gestionnaire ?

Pour l'instant, les propriétaires m'ont juste envoyé un émail pour me prévenir du changement.

Pas de lettre recommandée, pas d'avenant au bail.

La société de gérance m'a demandé de payer la totalité du loyer à partir du départ de ma colocataire.

Personnellement, j'ai continué à régler ma demi part directement aux propriétaires.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et ressentis.

Bien cordialement.

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 4421 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 2 011
Modifié le 2 août 2022 à 12:44

"Du fait qu'il a été établi un bail unique sans clause de solidarité, il me semble que je suis en droit de ne pas accepter le nouveau colocataire trouvé par les propriétaires."

Clause de solidarité ou non, ça n'a pas vraiment d'importance.
Vous pouvez effectivement conserver le bail à votre seul nom et refuser de nouveaux colocataires mais à la condition de payer l'intégralité du loyer.

"Sur les différents avis trouvés sur internet, cette dernière privilégie les propriétaires au détriment des locataires.
Puis-je refuser le changement de gestionnaire ?"

Peu importe les pratiques du mandataire, il n'est pas au-dessus des lois.
Vous êtes en train de faire un procès d'intention sans même avoir personnellement quelque chose à lui reprocher.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas refuser les mandataires de votre bailleur puisqu'ils représentent ce dernier.


"Pour l'instant, les propriétaires m'ont juste envoyé un émail pour me prévenir du changement.
Pas de lettre recommandée, pas d'avenant au bail."

Ils n'y sont pas tenu. Le contrat de location continue de s'appliquer dans les mêmes conditions.
 

"La société de gérance m'a demandé de payer la totalité du loyer à partir du départ de ma colocataire.
Personnellement, j'ai continué à régler ma demi part directement aux propriétaires."

Ce qui est totalement normal puisque vous êtes désormais seul au contrat et que vous refusez de nouveaux colocataires.
Par contre, effectivement, tant que le mandataire ne présente pas une copie de son mandat ou que le bailleur vous en informe officiellement, vous devez continuer de régler votre loyer dans les conditions initialement prévues, soit apparemment auprès du propriétaire.


C'est quoi le soucis en fait ?
Vous attendez qu'on vous dise que vous pouvez garder le logement entier pour seulement la moitié du loyer ?
Ce n'est pas le cas.
Soit vous payez le loyer complet, soit vous acceptez de nouveaux colocataires, soit vous quittez le logement en déposant votre préavis.
Sachant que quoiqu'il arrive vous serez redevable du loyer complet jusqu'à l'arrivée d'un nouveau colocataire ou jusqu'à votre départ.

2