Entrer en mangeant dans un supermarche

Marta0022 - 1 août 2022 à 15:52
dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 2 août 2022 à 09:07

J'ai acheté vers 11h30 un sandwich dans une pâtisserie 

Tout en mangeant ce sandwich je suis entrée dans un supermarche pour chercher un article de jardinage Ne trouvant pas ce que je cherchais (ce fut très rapide) je suis ressortie tout en continuant à manger, là un vigile m'a interpellée m'accusant d'avoir vole le sandwich dans le magasin  Jai eu beau lui expliquer que je l'avais acheté ailleurs il n'en démordait pas  et sans preuve il m'a de toute façon accusee affirmant qu'il est absolument interdit de manger dans un supermarche ??  

Est il possible qu'il y aitun réglement propre au magasin 

Ou autre ??

Merci de votre reponse

4 réponses

dna.factory Messages postés 24983 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 12 457
2 août 2022 à 09:07

Il existe en droit un délit qui s'appelle la grivèlerie.

Cela consiste à consommer un bien 'non retournable' sans intention de le payer. Cela concerne principalement la nourriture, avec le célèbre resto-basket, mais aussi l'essence.

Manger un article dans un magasin est généralement assimilé à la grivèlerie, en partant du principe que si le client ne se fait pas contrôler, il aura beau jeu de ne pas vouloir payer. Certains ont le respect de passer les emballages vide en caisse même sans contrôle. La plupart ne l'auront pas. C'est pourquoi il est interdit dans la quasi-totalité des magasins de consommer les produits avant de passer en caisse.

Que ce soit le règlement du magasin, ou en application de la loi contre la grivèlerie.

Et c'est là qu'interviens le deuxième problème de la situation,les magasins considéreront par principe que si vous avez sur vous un produit vendu sur le magasin, vous l'avez pris dans le magasin et retourneront la charge de la preuve sur vous. Ce sera à vous de prouver que vous n'avez pas acheté ce produit. Que ce soit par l'apposition de scellés en entrée, la fourniture d'un ticket de caisse, ou votre story instagram avec l'article en question y'a une heure.

D'accord/pas d'accord, ça ne changera pas le point de vue du magasin. Et le risque qu'ils escaladent la situation si ils sont persuadés d'être dans leur droit.

Comme indiqué par mon collègue, la première chose à faire sera de mettre en avant que ces sandwich ne sont pas vendus en magasin (généralement en pâtisserie, c'est du fait maison). Si il s'avère que le magasin contiens un point sandwich qui fabrique des sandwich ressemblant furieusement, il faudra espérer avoir conservé le ticket de caisse.

Et au delà de ce point, je ne saurais donner de conseils.


5
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
Modifié le 1 août 2022 à 19:39

bonjour

n'aviez vous pas le ticket de caisse de la boulangerie?, les sandwichs sont les mêmes à la boulangerie et dans le magasin,? il doit être facile de regarder le rayon sandwich du magasin et de voir  qu'il ne vient pas d'ici ....ou si...

2
BmV Messages postés 90572 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 072
Modifié le 1 août 2022 à 15:55

Demandez à voir le règlement intérieur du magasin, auquel tout client est tenu de se plier.

1
dadout Messages postés 2957 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 751
1 août 2022 à 15:56

Bonjour à vous aussi.

Il est possible qu'il y ai un reglement, dans ce cas il doit etre si ce n'est affiché, du moins consultable.

Concernant l'accusation de vol, il en reviens au vigile (enfin le supermaché) de le prouver. Vous etes en droit de continuer votre chemin, celui ci peux vous suivre et prevenir les forces de l'ordre, mais si vous n'avez rien a vous reprochez, passer votre chemin.

0