2ème compte courant d'un retraité CAF/APL capital mobilier

Marie-France - 30 juil. 2022 à 17:15
 Marie-France - 31 juil. 2022 à 16:51

Bonjour à tous, Merci pour votre temps de lectures et vos réponses d'experts

Toutes les réponses que je trouve sont très ambigus et parlent essentiellement du RSA ainsi d'autres situations similaires de demandeurs d'emploi et de l'épargne sur les différents comptes d'épargne dont les livrets - mais pas de changement de situation (prise de retraite).

Le montant mis sur mon 2ème compte courant est-il pris en compte dans le calcul du patrimoine mobilier à déclarer pour une valeur supérieur à 30.000 euros ? 

Théoriquement NON car ce n'est pas de l'épargne, produisant des intérêts sur un compte épargne, "mais en pratique je crois que OUI".

J'ai été piégé une fois, en tant que demandeur d'emploi, c'est la raison pour laquelle j'ai tout mis sur un second compte de dépôt/compte courant.

A la retraite le 1er avril 2023, j'aurais une pension de 987 euros Net, je dépasserai donc le plafond pour avoir l'APL et là avec le capital mobilier (économie sur compte courant) j'aurai dépasser aussi le plafond des 30.000 euros (mais je m'efforce à économiser tous les mois en me restreignant drastiquement sur tout : nourriture et tous les à côtés, car j'ai toujours eu peur de l'avenir, vu que je suis depuis des décennies en Allocation Solidarité Spécifique).

Je voudrais prévoir mes arrière et si j'ai un contrôle il me faudra rembourser 2 ans de versement APL de 70 euros, où si ils considère que c'est de la fraude cela sera pris en rétroactif sur 5 ans (à rembourser).

J'espère mettre bien expliquer. Tout le monde parle des sommes sur les comptes épargne mais pas des comptes de dépôt/compte courant - et le peu d'information que je trouve concernant les comptes courant (ce qui est valable pour le RSA et les demandeurs d'emploi ASS) n'est pas valable dans les autres cas - "se contredisent".

J'attends des réponses d'experts en la matière, qui aussi pourront vous aider à votre tour.

Merci d'avance

5 réponses

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 743
30 juil. 2022 à 18:10

Bonjour,

D'une manière générale, le fisc et différents organismes versant des aides, ont accès à vos comptes en banque, ou peuvent vous demander de produire les relevés bancaires de vos comptes, peu importe que cela soit un compte courant ou un compte d'épargne.

Dès lors, vous risquez un contrôle de votre dossier, ces contrôles sont exécutés de manière aléatoire, vous pouvez parfaitement y échapper pendant un certain délai, mais c'est un peu comme jouer à la loterie.

0
Marie-France
30 juil. 2022 à 18:42

Bonsoir,

Merci infiniment pour votre réponse Ginto. Je sais bien tout cela. Je ne tiens pas spécialement à frauder mais je voulais juste trouver "un échappatoire". Mes APL vont m'impacter et je ne vais avoir que 70 euros d'après mes calculs et avec une retraite Net de de 987 euros pour un loyer de 330 euros.

Je voulais juste savoir si mon 2ème compte de dépôt/courant séparé de ma banque traditionnelle était à prendre dans le calcul ou pas.
A titre d'information je m'organise de cette manière afin de bien distingué les deux : les dépenses et mes économies (C'est plus pratique pour moi)

Pour clore j'ai moins de 100.000 euros car je suis en ASS à 533 euros mensuel. Comme je l'ai dit je me serre la ceinture drastiquement pour m'efforcer à mettre de l'argent de côté tous les mois, par crainte de l'avenir.

Bonne soirée

0
PA486 Messages postés 6106 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025 2 139
30 juil. 2022 à 23:13

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038814936/

"Les aides personnelles au logement ne sont dues qu'aux personnes payant un minimum de loyer, compte tenu de leurs ressources et de la valeur en capital de leur patrimoine, lorsque cette valeur est supérieure à un montant fixé par voie réglementaire."

il est donc question du capital dont vous disposez. il n'est pas dit que seules les sommes d'un compte d'épargne sont à prendre en compte.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041419223

"Lorsque la valeur du patrimoine est supérieure à 30 000 euros, seul le patrimoine n'ayant pas produit, au cours de la période de référence définie au 3° de l'article R. 822-3, de revenus retenus pour l'établissement de l'impôt sur le revenu au titre des revenus nets catégoriels mentionnés à l'article R. 822-4 est pris en compte pour le calcul de l'aide.

Ce patrimoine est considéré comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de sa valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux."

si votre compte courant n'est pas rémunéré, il faut considérer qu'il vous rapporte 3% par an. c'est donc une très mauvaise idée de garder son argent de précaution sur un tel compte.

0
Marie-France
31 juil. 2022 à 10:26

Bonjour,

Merci PA486. Si je comprends bien mieux vaux mettre sont argent sur des livrets et comptes épargne "De cette manière il n'y a Que les Intérêts qui sont pris en compte" et là ce n'est pas tout à fait exact non plus. 1) Pouvez-vous répondre également à cette question S.V.P. 

J'ai contacté l'ADIL (Agence Départemental d'Information sur le Logement). Elle ne sais pas me répondre non plus.

Il me faudrait un "Juriste du droit Social" 2) Pour répondre à ces deux questions.

Cordialement. 

0
PA486 Messages postés 6106 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025 2 139
31 juil. 2022 à 15:44

les intérêts d'un livret a n'étant pas soumis à l'ir, ils ne sont pas pris en compte pour l'apl comme ressource. c'est le capital placé sur ce livret a, si votre patrimoine est supérieur à 30 000€, à qui le taux de 3% est appliqué.

pour savoir s'il vaut mieux placé son argent sur les différents livrets non imposables ou sur des livrets imposables aux taux proches de 0, il faut connaitre l'impact sur le montant de l'apl d'une hausse de vos ressources annuelles. y-a-t il des plages de revenus où un changement de montant ne change rien, des effets de seuil, c'est linéaire ... ?

0
Marie-France > PA486 Messages postés 6106 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2025
31 juil. 2022 à 16:49

Merci PA486

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

(Ceci ne répond pas à votre question)

Problème actuel concernant l'argent sur les comptes courants, argent dont on n'a pas un besoin immédiat. Fin juillet 2022, le taux officiel de l'inflation est à 6.1%, mais le taux réel est plutôt à 8%. Inflation signifie perte en pouvoir d'achat. Exemple : 100€ en compte courant depuis le 30/6/2021 ont perdu 8€ en douze mois. Et bis repetita sur les 12 mois suivants si l'inflation ne baisse pas.

Placement intéressant sur vous y avez droit : LEP (livret épargne populaire). Le RFR (Revenu Fiscal de Référence mentionné sur votre avis d'imposition) pour 1 part fiscale doit être égal ou inférieur à 20297€. Plafond des versements 7700€. Fiscalité : 0. Le ministre des fiances a annoncé un taux de 4.6% au 1er août 2022. Intérêts calculés par quinzaines civiles (le 1er et le 16 du mois). La rentabilité des placements vient atténuer les effets de l'inflation : pour un LEP, 8% - 4.6% = 3.4% de perte réelle.  

0
Marie-France
31 juil. 2022 à 16:51

Merci Gitane

J'ai dû reposté un long message car je viens de trouver différentes sources.

0