Un propriétaire peut-il refuser de rendre les meubles de so

Résolu
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 29 juil. 2022 à 16:36
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 30 juil. 2022 à 14:44

Bonjour.

la fille de mes voisins a quitté son appartement il y a quelques jours, sans prévenir personne, et elle a changé de département. Mais en quittant son logement, où elle a un retard de plusieurs loyers, elle a laissé quelques meubles : un frigo et une gazinière.

Or la propriétaire-bailleur refuse de rendre ces objets à mes voisins, sous prétexte de quelques loyers de retard. 

En a-t-elle le droit?  

PS: je n'en sais pas plus sur le sujet, par exemple concernant le bail ou autre. Désolé !!

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée. 

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
29 juil. 2022 à 16:53

Salut,

Si elle n'a pas donnée son congé et que la propriétaire n'a pas fait de démarche juridique, cette femme est toujours locataire de son logement :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32305


4
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 38
30 juil. 2022 à 14:40

Bonjour

OK, merci pour la réponse !

Cdt

0
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 284
29 juil. 2022 à 16:51

Bonjour si le propriétaire doit rendre des choses c'est a la locataire pas à vos voisins 

2
_lael_ Messages postés 4403 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 003
Modifié le 29 juil. 2022 à 17:18

Même avis, dans l'absolue le propriétaire n'est tenu de rendre ce qui reste dans le logement qu'au locataire du logement.

Et ce même si le locataire n'était pas propriétaire des affaires en question, car le bailleur n'a aucun moyen de le savoir et ce n'est de toutues façons pas son problème.

Pour les remettre à une autre personne il faut un accord écrit du locataire, car toutes les affaires dans le logement sont présumées lui appartenir.

Le bailleur n'est pas non plus un coursier, il n'est pas tenu d'amener les affaires à un quelconque endroit.


Il pourrait aussi refuser de faire quoique ce soit sans avoir été mis en demeure voire même assigné en justice, juste histoire de faire traîner les choses pour se venger.
Ou même dire qu'il n'y avait rien dans le logement et dans ce cas ce serait au locataire d'apporter la preuve que ces affaires étaient dans le logement.



Après, comme souligné dans le message #1, sans préavis déposé dans les règles, le locataire est toujours considéré comme occupant du logement et reste redevable du loyer.
Ce qui veut aussi dire que le bailleur n'a théoriquement pas le droit de rentrer dans le logement pour rendre des affaires sauf accord écrit du locataire l'autorisant à rentrer dans le logement en son absence.

Sinon ce serait considéré comme une violation de domicile.

Dans ce cas, ce serait aussi au locataire d'ouvrir pour permettre la récupération des affaires.
Le bailleur n'est pas tenu de venir ouvrir le logement à des tiers et s'il acceptait malgré tout de le faire, ça doit à nouveau se faire avec l'accord écrit du locataire.


 

3
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 38 > _lael_ Messages postés 4403 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
30 juil. 2022 à 14:44

Bonjour et merci pour votre réponse.

Dans ce cas précis je pense que le bailleur veut se payer des loyers restant dus en gardant des meubles de la locataire qui a quitté les lieux....sans prévenir.

J'admet que la locataire, qui a 22 ans, a agi vraiment à la légère et est partie sur un coup de tête (euphémisme car elle est partie avec un mec, c'est pas un coup de tête mais plus bas....hum.....)

Cordialement

0
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 38
30 juil. 2022 à 14:40

Bonjour.

la locataire est la FILLE de mes voisins.

Merci.

0