Racheter la nu-propriété de mes beaux enfants ou rester usuf
Gayomi Messages postés 18808 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 29 juil. 2022 à 22:58
5 réponses
29 juil. 2022 à 12:07
"les" enfants sont-ils aussi les vôtres ? Ou est-ce vos beaux-enfants ? (ce qui ne change pas nécessairement les réponses fournies auparavant)
29 juil. 2022 à 09:23
Rester usufruitière intégralement de la seconde moitié les enfants étant nus-propriétaires ? Réponse affirmative. Tel est le cas de 95 % des conjoints survivants.
Racheter leur part sachant que du coup j'ai 40 % pour moi de cette deuxième moitié ? Le jour de votre décès les frais de liquidation de votre succession seront doublés : -1-sur votre moitié acquise avant votre mariage ; -2-sur l'autre moitié acquise auprès de vos enfants.
les enfants sont perdus aussi, ils veulent que je sois bien et me disent ne rien vouloir mais je ne veux pas les "voler" non plus. Vous pouvez les rassurer, votre situation juridique actuelle est absolue et garantie..
29 juil. 2022 à 10:27
Merci infiniment c'était plus pour simplifier les choses à l'avenir si je devais vendre pour vivre en appartement ou maison de retraite je pensais qu'être unique propriétaire serait plus facile
Modifié le 29 juil. 2022 à 11:39
c'était plus pour simplifier les choses à l'avenir si je devais vendre pour vivre en appartement ou maison Si vous êtes dans l'obligation de vendre pour les raisons exprimées, vos enfants ne pourront pas s'y opposer. Il ne me paraît pas du tout judicieux de dépenser votre capital-liquide pour acquérir les droits de vos enfants dans le seul but d'être l'unique propriétaire de cette maison. En cas d'obligation de vendre, vous comme eux, récupérerez la contrepartie de vos droits dans la propriété . S'ils doivent subvenir à vos besoins matériels, ils disposeront de leurs fonds personnels.
29 juil. 2022 à 13:12
Merci ce sont mes beaux fils
29 juil. 2022 à 13:29
ce sont mes beaux fils J'aurais préféré le savoir dès le départ de notre discussion. Ma réponse aurait été tout autre. Vous n'avez aucun intérêt de rester dans l'indivision avec eux, puisqu'ils ne vous seront d'aucun secours en cas de nécessité. En ce cas, si vous disposez de fonds suffisants achetez leurs droits. Discussion terminée pour ce qui me concerne
29 juil. 2022 à 14:04
Il suffisait de lire le titre pour le savoir!
29 juil. 2022 à 19:15
Ce sont les enfants de mon mari décédé...donc ils n'auront pas à s'occuper de moi...et ma part va s'amoindrir au fil des ans
29 juil. 2022 à 20:18
je devrai envisager testament et assurance vie pour éviter les 60 % à mes beaux enfants
L'AV sera exonérée à hauteur de 30 500 € (montant total quel que soit le nombre de bénéficiaires et de contrats). Au-delà, il n'est pas possible d'échapper à la taxation à 60%, après un abattement de 1 594 €
Si vous souhaitez que votre succession revienne à vos beaux-enfants, un testament est effectivement indispensable.
Modifié le 29 juil. 2022 à 23:00
Précisions importantes (avec la législation actuelle) :
. Les contrats d'AV ouverts avant que vous ayez 70 ans seront exonérés jusqu'à 152 500 € par bénéficiaire
. L'exonération est globale et de 30 500 € pour les contrats souscrits après 70 ans et pour les versements effectués après 70 ans sur un contrat souscrit avant 70 ans.
S'il y a plusieurs bénéficiaires ou plusieurs contrat, un prorata est effectué.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question29 juil. 2022 à 12:40
Bonjour
Je suis dans la même démarche que vous avec à peu près le même âge que vous.
Racheter leur part ? Surtout pas et condorcet l'explique bien. Ne vous démunissez pas de liquidités qui pourraient vous être utiles dans vos vieux jours. Selon votre patrimoine immobilier et financier il me paraît plus judicieux de donner, même partiellement, et toujours dans l'optique de rester indépendant. À voir plus tard avec votre notaire.
mais je ne veux pas les "voler" non plus. Vous ne les volez pas, la loi vous protège et ne les lèse pas. Et vous pouvez consentir à des libéralités, en fonction du patrimoine. Ne vous précipitez pas, des ventes/donations méritent réflexion personne ne vous oblige à prendre une décision tout de suite.
29 juil. 2022 à 19:20
Merci mais il y a urgence le délai des six mois est dépassé...mon idée est de prendre sur mon capital pour racheter au moment où c'est le plus intéressant et pouvoir vendre le moment opportun au prix du marché du moment...mon capital se refera à ce moment là...et je devrai envisager testament et assurance vie pour éviter les 60 % à mes beaux enfants... vous êtes dans la même situation ? Bien cordialement et bon courage ce sont des moments très durs
29 juil. 2022 à 20:37
Je vous ai répondu avant que vous ne disiez qu'il s'agissait de vos beaux-enfants, ce que vous auriez dû préciser tout de suite, ce qui n'est pas mon cas et vous m'avez induite en erreur.
Mais l'ordre d'affichage des réponses n'étant pas un ordre chronologique certains ont cru que je répondais à côté de la plaque. Passons...
Suivez les conseils qui correspondent à votre situation.
29 juil. 2022 à 21:16
oui, oui désolée j'aurais dû repréciser dans le corps du texte qu'il s'agissait de mes beaux enfants, je l'avais mis dans le titre et après je n'ai pas fait attention que je ne répétais pas, bonne soirée et merci de votre aide c'est très gentil
29 juil. 2022 à 13:10
Bonjour ce sont mes beaux fils moi je n'ai pas de descendance
Modifié le 29 juil. 2022 à 14:02
C'est bien ce qu'il me semblait comprendre.
Il n'y a pas vraiment d'inconvénient à rester dans la situation actuelle (propriétaire de la moitié plus usufruit de l'autre moitié). Vous êtes suffisamment protégée ainsi pour pouvoir rester vivre dans la maison ou la louer et en percevoir seule les loyers.
En cas de vente, pas de problème non plus si vous êtes tous d'accord. Chacun recevra la part du prix qui correspond à sa part de propriété.
Néanmoins, il est évident que si vous êtes en capacité d'acheter la nue-propriété, ce sera plus confortable pour tous. Vous aurez "les mains libres" pour vendre seule, faire des travaux si vous le souhaitez etc.
29 juil. 2022 à 19:13
Oui merci d'autant que j'ai déjà retapé la maison avec des fonds propres...en rachetant la valeur de la maison continuera à progresser et les garçons auront de l'argent de suite pour eux vu qu'ils n'ont que 11 et 18 ans de moins que moi... ça me fait casser mon PEL à 2% plus prime d'État mais je n'en ai pas l'utilité... Un membre me conseillait de garder mon capital mais c'est plus confortable de racheter par contre impossible de connaître les honoraires du notaire en ce cas il répond à tout sauf à ça... merci bon weekend
29 juil. 2022 à 20:00
Je pense qu'il est effectivement préférable de faire en sorte d'être propriétaire de la totalité du bien.
Le notaire vous fera une estimation des frais si vous prenez rv pour lui faire part de votre décision. Tant que c'est, de son point de vue, un vague projet, il ne se prononcera pas...