Statut auto-entrepreneur a fait sauter nos aides ????

Valoche83100 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 - 28 juil. 2022 à 19:19
Valoche83100 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 - 29 juil. 2022 à 10:08

Bonjour,

Voilà je vous écris un peu paniquée, j'etais sans emploi, en couple avec un enfant, et j'ai décidé de me lancer dans une micro entreprise en tant qu'auto entrepreneur. Ma micro entreprise a donc été ouverte le 27 juin. Je l'ai déclaré à la caf il y a peu, lors de la déclaration trimestrielle en juillet.

Deux jours après, nos aides sont revues à la baisse, une énorme baisse. On passe de 114 euros d'Apl à 23 seulement. Et  surtout la cmg pour faire garder notre enfant, on perd 177 euros. En plus de ça des dettes sont apparues puisque, comme la micro entreprise a été créée le 27 juin, nous devons rendre l'excédent perçu le...5 juin ! 

C'est complètement insensé, je n'ai fais encore aucun chiffre d'affaires. Mon foyer ne peut pas assumer la vie avec si peu d'aides car nous étions déjà très justes. Je crains de devoir clôturer la micro entreprise, alors que j'ai déjà dépensé tellement d'energie pour créer une identité de marque, me renseigner sur le marché. Je suis démoralisée.

J'ai lu qu'il fallait envoyer un courrier à la caf mentionnant l'ouverture de la micro entreprise ? Et que ça pouvait changer les choses ? 

Qu'en pensez vous ? 

2 réponses

Brigantios Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2022 5
Modifié le 29 juil. 2022 à 06:49

Je suis également intéressé. Un de mes amis est dans une situation similaire. s'il vous plaît laissez-moi savoir quand vous avez trouvé la réponse.

0
Valoche83100 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022
29 juil. 2022 à 10:08

Bonjour, j'ai appelé la CAF ; en fait visiblement c'est pas le statut auto entrepreneur qui a changé véritablement les choses, mais il implique que ; depuis que je l'ai déclaré, la CAF se base sur les revenus de 2021 pour l'APL et de 2020 (!) pour les autres droits. Or, personnellement on avait une meilleure situation financière à cette époque donc on s'est fait ....... en beauté.

0